Publicité

Suppression des subventions du carburant au Nigeria : Tinubu rencontre les négociants en pétrole

Au Nigéria, le président Bola Ahmed Tinubu (BAT) a eu le mercredi 07 juin 2023 une réunion avec des négociants en pétrole à Abuja. C'est afin de trouver des solutions à la suppression de la subvention sur le carburant dans son pays.

Une station d'essence au Nigeria. Image d'illustration

Une station d'essence au Nigeria. Image d'illustration

Bola Tinubu lors de son investiture à Abuja le lundi 29 mai 2023  a annoncé la suppression du paiement des subventions sur l'essence. Depuis lors, le prix du carburant a augmenté de 200 % dans certaines régions du Nigeria ce qui a entraîné une augmentation astronomique des tarifs de transport à travers le Nigéria.

 

Mercredi 07 juin 2023, le président Bola Tinubu a finalement rencontré les négociants en pétrole lors du Conseil économique national (NEC) dirigé par le vice-président du Nigeria Kashim Shettima. Cette rencontre vise à trouver des solutions visant à atténuer l'impact de la suppression des subventions sur le carburant sur les Nigérians. 

 

Selon le journal nigérian The Guardian, les négociants en pétrole, sous l'égide de la Depots and Petroleum Products Marketers Association of Nigeria (DAPPMAN), ont pesé de tout leur poids dans la décision de l'administration du président Bola Ahmed Tinubu de mettre fin au régime de subventions aux carburants.

 

Les négociants promettent leur soutien

Les commerçants, qui ont promis leur soutien après une rencontre avec le président à la State House le mercredi 7 juin 2023, se sont également engagés à contribuer aux mesures palliatives du gouvernement en mettant à disposition entre 50 et 100 bus de transport en commun. Cette décision a été révélée par la présidente de l'association, Dame Winifred Akpani , lors d'un entretien avec des journalistes après sa rencontre avec Bola Tinubu.

 

Selon la présidente, les bus de transport en commun prévus seront fabriqués localement et alimentés au gaz naturel comprimé (GNC) comme carburant.  " Nous promettons notre soutien au président Tinubu dans la décision audacieuse de supprimer la subvention à l'essence. C'est une idée qui se faisait attendre depuis longtemps. La suppression des subventions ne consiste pas à rendre le carburant coûteux et à le mettre hors de portée des Nigérians. Il s'agit de bien faire les choses sur la vraie question de la subvention des produits pétroliers", a-t-elle déclaré.

 

LIRE AUSSI : Suppression de la subvention du carburant au Nigeria : les syndicats de travailleurs suspendent la grève annoncée

 

Le gouverneur de l'État d'Ogun, Dapo Abiodun , qui dirigeait la délégation du DAPPMAN, a affirmé que la suppression des subventions sur les carburants est une étape essentielle pour libérer le secteur pétrolier nigérian des charges qui pesaient depuis des décennies sur sa croissance économique.  "La subvention est devenue un problème de 4 000 milliards de livres sterling par an et sa suppression libérera davantage de fonds pour le développement économique. La suppression des subventions libérera le potentiel du Nigéria car elle ouvrira de nombreuses ressources pour le développement d'autres secteurs de l'économie ", a-t-il confié.

Dans la même catégorie
Direction générale du trésor et de la comptabilité publique

Bénin : un concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit du ministère des finances lancé

Le ministère du Travail et de la Fonction Publique a annoncé mardi 18 juin 2024 l'ouverture d'un concours...

Le marché Dantokpa va disparaitre au profit des nouveaux marchés urbains

Bénin : le marché Dantokpa va fermer ses portes au profit des nouveaux marchés urbains

Dantokpa, l'un des plus grands marchés de l'Afrique de l'Ouest sera bientôt fermé au profit des nouveaux...

Le pasteur Marcello Tunasi et son épouse Blanche Tunasi

Pasteur Marcello Tunasi : son émouvant témoignage sur les circonstances du décès de son épouse Blanche

Lors des funérailles de son épouse Blanche, le pasteur Marcello Tunasi a partagé avec émotion lundi 17...

Publicité

Commentaires

ALI Issa

C'est à eux de décider comme bon les semble.

08-06-23 à 02:33

bani

J'aime bien lire vos parutions

08-06-23 à 11:43

Laisser un commentaire