Publicité

Bénin : le prix du soja grain revalorisé pour la campagne 2024-2025

Le gouvernement béninois a fixé les nouveaux prix de vente du soja grain pour la campagne 2024-2025, dans un contexte de forte production nationale mais aussi de pratiques frauduleuses observées. L'objectif est de protéger les intérêts des producteurs locaux et d'assurer l'approvisionnement du marché intérieur.

Image d'illustration

Image d'illustration

Bonne nouvelle pour les producteurs de soja au Bénin. Le mercredi 11 décembre 2024, le gouvernement béninois a annoncé les nouveaux prix de commercialisation du soja grain pour la campagne 2024-2025, qui s'étendra du 5 décembre 2024 au 30 avril 2025. Ainsi, le soja conventionnel sera vendu par les producteurs à 275 FCFA le kilogramme, avec une charge additionnelle de 5 FCFA/kg pour les fonctions critiques. Le soja biologique, quant à lui, sera cédé à 325 FCFA par kilogramme, également assorti d'une charge de 5 FCFA/kg.

 

 

 

« Ces prix font suite aux délibérations de l'Interprofession Soja mise en place pour défendre les intérêts des producteurs et des transformateurs », a indiqué le compte-rendu du Conseil des ministres. Ils représentent une hausse significative par rapport à la campagne précédente, où le soja conventionnel était vendu à 250 FCFA/kg. 

 

Une production du soja en progression 

 

Selon le gouvernement, la production nationale de soja a connu une bonne progression lors de la campagne 2023-2024, atteignant 520.929 tonnes. Mais, cette performance est ternie par des « pratiques frauduleuses observées durant la phase de commercialisation ». En effet, certains producteurs et commerçants s'adonnent à l'exportation illégale du soja vers les pays voisins, mettant ainsi en péril l'avenir de la filière. « Ces sorties frauduleuses nuisent non seulement à l'essor du secteur, mais compromettent également les efforts d'industrialisation en cours dans notre pays.

 

LIRE AUSSI : Sortie frauduleuse de soja au Bénin : la CRIET condamne 2 contrebandiers à 12 mois de prison et à près de 200 millions FCFA

 

Elles portent un coup dur à la création d'emplois et constituent un risque sérieux pour les acteurs eux-mêmes, fragilisant l'Interprofession et menaçant la diversification des sources de richesse pour l'économie nationale », a déploré le gouvernement. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, les ministres concernés sont instruits d'assurer le respect d'une interdiction d'exportation du soja par voie terrestre, afin de protéger les intérêts des producteurs locaux et de garantir l'approvisionnement du marché béninois.

Dans la même catégorie
Des membres du Conseil d'administration de la BIDC

CEDEAO : la BIDC affiche plus de 12,86 % de bénéfices

Le Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique...

Le ministre ghanéen des Finances Cassiel Ato Baah Forson prend les rênes de la BIDC

CEDEAO : le ministre ghanéen des Finances Ato Forson désigné président du conseil des gouverneurs de la BIDC

Le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Baah Forson, a été désigné à la tête du Conseil des gouverneurs...

Image d'illustration

Le Bénin obtient le soutien du FMI pour poursuivre ses réformes économiques et budgétaires

Le Fonds monétaire international (FMI) et le Bénin ont conclu un accord sur la révision des programmes...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire