Ousmane Sonko n'est pas au bout de ses peines au Sénégal. La candidature de l'opposant emprisonné est rejetée par le Conseil constitutionnel. L'information a été annoncée à la presse par l'un des avocats de l'opposant. « Le président du Conseil constitutionnel a estimé qu’il manquait une pièce capitale au dossier de candidature », a déclaré Maître Ciré Cledor Ly, rapporte RFI. Le motif du rejet ? L'avocat indique qu'aucune précision n'a été apportée par le Conseil constitutionnel sur la nature du document manquant dans le dossier de candidature de l'opposant Ousmane Sonko.
Ce rejet du dossier de candidature de l'opposant Ousmane Sonko n'est pas encore définitif. Selon la législation électorale au Sénégal, le Conseil constitutionnel doit ensuite notifier à Ousmane Sonko les pièces qui manquent à son dossier de candidature. Cela, afin de lui permettre de compléter son dossier comme cela a été le cas pour d’autres candidats à la présidentielle de février 2024.
Les avocats de Ousmane Sonko assurent que son dossier de candidature à la présidentielle est à jour et ne souffre d'aucun problème.
En raison d'une condamnation à deux ans de prison en juin 2023 pour corruption de la jeunesse, Sonko avait été radié de la liste électorale, mais la décision a été contestée par ses avocats. Une décision qui avait été par la suite annulée par le tribunal de Zinguinchor. Une longue bataille judiciaire a été engagée ensuite devant la Cour suprême. Ousmane Sonko séjourne en prison depuis juillet 2023.
Commentaires