Sonko peut désormais pousser un ouf de soulagement dans sa bataille pour sa réintégration sur les listes électorales et sa candidature à la présidentielle 2024. Le tribunal de grande instance de Dakar a rendu ce jeudi 14 décembre 2023 sa décision en faveur de l'opposant alors que la justice avait ordonné sa radiation de la liste électorale.
Le tribunal de Dakar a juste confirmé le jugement rendu par le tribunal de Zinguinchor en octobre 2023 et qui avait été cassé par la Cour suprême en novembre. Avec cette décision, le tribunal de Dakar ouvre la voie à une éventuelle candidature de l'opposant à la présidentielle prévue en février 2024.
En raison d'une condamnation à deux ans de prison en juin 2023 pour corruption de la jeunesse, Sonko avait été radié de la liste électorale. Ousmane Sonko qui séjourne en prison depuis juillet 2023 dispose désormais jusqu'au 26 décembre pour déposer sa candidature et recueillir ses parrainages.
Selon Me Ciré Clédor Ly, un avocat chargé de sa défense, l'État sénégalais peut encore déposer un recours devant la Cour suprême contre la décision du tribunal de grande instance de Dakar. L'avocat précise à RFI que « ce recours n'est pas suspensif » du verdict du tribunal de Dakar. « Le code électoral est très clair. Lorsque le juge rend sa décision, cette décision doit être immédiatement exécutée », signale l'avocat.
Commentaires
Seydou Amadou
La libération d'Ousmane SONKO permet d'éviter un chaos sans précédant au Sénégal.
15-12-23 à 07:03
KPOBLI Hinnouho Benjamin
Bonjour les internautes. Je partage le même avis que vous pour la libération de les prisonniers politiques
14-12-23 à 05:56
Cosmos hounkpevi
C'est la victoire de tout un continent et plus particulièrement celle de la jeunesse sénégalaise
14-12-23 à 12:53