Le dimanche 19 mai 2024, un hélicoptère de la présidence iranienne a été victime d'un "accident" dans le nord-ouest de l'Iran, alors qu'il transportait le président Ebrahim Raïssi et le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Selon les médias officiels iraniens ce lundi 20 mai 2024, le président iranien Ebrahim Raïssi, son ministre des Affaires étrangères et des officiels iraniens sont décédés dans le crash de l'hélicoptère.
Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé les Iraniens à "ne pas s'inquiéter" pour le pays. Il affirme "espérer que Dieu ramènera le président et ses compagnons dans les bras de la nation". Les recherches se poursuivent pour retrouver l'hélicoptère, qui a subi un "atterrissage brutal" selon le ministre de l'Intérieur, Ahmed Vahidi.
Selon RFI, l’accident a eu lieu alors que le président Ebrahim Raïssi revenait de la province de l'Azerbaïdjan orientale, où il a notamment inauguré un barrage commun en compagnie du président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays.
Plusieurs ministres sont partis pour la ville de Tabriz afin de gérer les opérations de secours, tandis que le chef d'état-major des forces armées a mobilisé tous les moyens de l'armée et des Gardiens de la révolution. Des pays voisins comme l'Azerbaïdjan, l'Irak, l'Arabie Saoudite et la Turquie ont proposé leur aide à l'Iran dans les efforts de recherche et de sauvetage.
LIRE AUSSI : Décès de migrants béninois dans un naufrage en Tunisie : le Bénin va rapatrier 165 ressortissants
La télévision iranienne montre des images de pèlerins dans différentes villes du pays qui font la prière pour que la vie du président Raïssi soit sauve. Le président est en effet le second personnage de l'État après le guide suprême, et son éventuel décès va nécessiter de nouvelles élections dans un délai de deux mois.
Commentaires
Abakouc Sedehou
Qu'Allah lui vienne en aide et le sauve...
19-05-24 à 08:31