Publicité

Discours sur l’état de la Nation au Bénin : Patrice Talon attendu début décembre au Parlement

Au Bénin, le président Patrice Talon est attendu au parlement le jeudi 08 décembre 2022 pour son traditionnel discours sur l’état de la Nation. Un changement par rapport aux dernières années où le discours se faisait à la fin du mois de décembre.

Le président Patrice Talon lors d'un discours devant le parlement béninois. © Présidence du Bénin

Le président Patrice Talon lors d'un discours devant le parlement béninois. © Présidence du Bénin

Pour l’année 2022, le discours sur l’état de la Nation du président Patrice Talon est prévu pour début décembre. Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji a annoncé l’information vendredi 25 novembre 2022 au cours d’une rencontre avec la presse. “Jusqu’à preuve de contraires, je peux confirmer que le message sur l’état de la Nation (du président Patrice Talon, NDLR) est prévu pour être délivré le 08 décembre 2022” a-t-il déclaré.

 

Selon le porte-parole du gouvernement béninois, le discours sur l’état de la Nation va venir plus tôt qu’attendu pour des raisons d’indisponibilité du parlement vers la fin du mois de décembre 2022. L’agenda chargé du chef de l’État justifie également cette date “Le jeudi 08 décembre 2022 parce que le 23 décembre 2022, l’Assemblée ne serait plus en mesure d’organiser des plénières parce que la campagne pour les législatives (de janvier 2023, NDLR) sera ouverte le vendredi 23 décembre 2022’, explique-t-il.

 

Changement de date désormais

 

Les Béninois ont été habitués à voir le chef de l’État fait son discours sur l’état de la Nation vers la fin du mois de décembre de chaque année. Le porte-parole du gouvernement béninois affirme qu’il n’en sera plus désormais ainsi. Le discours sur l’état de la Nation va intervenir début décembre. Il souligne d’ailleurs que l’article de la Constitution qui fait obligation au chef de l’État en fonction de faire son discours devant le parlement sur l’état de la Nation ne précise aucune date précise au cours de l’année. “À l’avenir, on devra s’arranger pour que le discours sur l’état de la Nation intervienne beaucoup plus tôt”, a-t-il renchéri.

 

LIRE AUSSI : Reckya Madougou : le Groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire exige la libération immédiate de l'opposante

 

Le discours sur l’état de la nation devant l’Assemblée nationale est une obligation faite par la Constitution béninoise au président de la République en exercice. L’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 dispose que : « Le Président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale. Il peut aussi, à tout moment, adresser des messages à l’Assemblée nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée ».

Dans la même catégorie
Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.

Présumé cas d'exécution extrajudiciaire à Porto-Novo : le gouvernement béninois invité à s'expliquer devant le parlement

Le député Abdou Akim Radji a indiqué à Libre Express avoir interpellé le jeudi 23 mai 2024 le gouvernement...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina. © Présidence du Faso

Burkina Faso : la transition du capitaine Traoré prolongée pour 5 ans

Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi...

Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

Bénin : qui est Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

En Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le président Patrice Talon a nommé un nouveau préfet...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire