Pour l’année 2022, le discours sur l’état de la Nation du président Patrice Talon est prévu pour début décembre. Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji a annoncé l’information vendredi 25 novembre 2022 au cours d’une rencontre avec la presse. “Jusqu’à preuve de contraires, je peux confirmer que le message sur l’état de la Nation (du président Patrice Talon, NDLR) est prévu pour être délivré le 08 décembre 2022” a-t-il déclaré.
Selon le porte-parole du gouvernement béninois, le discours sur l’état de la Nation va venir plus tôt qu’attendu pour des raisons d’indisponibilité du parlement vers la fin du mois de décembre 2022. L’agenda chargé du chef de l’État justifie également cette date “Le jeudi 08 décembre 2022 parce que le 23 décembre 2022, l’Assemblée ne serait plus en mesure d’organiser des plénières parce que la campagne pour les législatives (de janvier 2023, NDLR) sera ouverte le vendredi 23 décembre 2022’, explique-t-il.
Changement de date désormais
Les Béninois ont été habitués à voir le chef de l’État fait son discours sur l’état de la Nation vers la fin du mois de décembre de chaque année. Le porte-parole du gouvernement béninois affirme qu’il n’en sera plus désormais ainsi. Le discours sur l’état de la Nation va intervenir début décembre. Il souligne d’ailleurs que l’article de la Constitution qui fait obligation au chef de l’État en fonction de faire son discours devant le parlement sur l’état de la Nation ne précise aucune date précise au cours de l’année. “À l’avenir, on devra s’arranger pour que le discours sur l’état de la Nation intervienne beaucoup plus tôt”, a-t-il renchéri.
LIRE AUSSI : Reckya Madougou : le Groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire exige la libération immédiate de l'opposante
Le discours sur l’état de la nation devant l’Assemblée nationale est une obligation faite par la Constitution béninoise au président de la République en exercice. L’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 dispose que : « Le Président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale. Il peut aussi, à tout moment, adresser des messages à l’Assemblée nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée ».
Commentaires