Les piques de Patrice Talon à l’opposition depuis le Parlement. Ce vendredi 20 décembre 2024, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a pris la parole devant l'Assemblée nationale pour dresser le bilan annuel 2024 de la situation du pays. Dans son discours, Patrice Talon a clairement affiché sa détermination à poursuivre son programme de réformes, sans se laisser entraver par l'opposition politique.
« Le Bénin a trouvé son chemin et cela est irréversible, peu importe l'opinion et le souhait des nostalgiques en quête d'un retour à notre passé honteux » a déclaré le président. Il a ajouté que « finir l'usurpation du pouvoir politique par des vendeurs d'illusions incompétents et malintentionnés » était une priorité, et qu'aucune « supplication, aucun râlement, aucune menace ne nous fera reculer ».
Patrice Talon a été sans équivoque, affirmant qu'aucun « compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé pour faire plaisir à qui que ce soit ou satisfaire un quelconque consensus politique ». Selon lui, « le Bénin est au-dessus de tout ».
LIRE AUSSI : Lutte contre le terrorisme au Bénin : Patrice Talon parle des investissements en cours
Le président a également souligné que « la démocratie et la compétition politique devront désormais être exclusivement et absolument au service du développement ». Il a conclu son discours par les cris de « Vive le progrès ! Vive le Bénin ! ».
Ce discours ferme et sans ambiguïté du chef de l'État béninois témoigne de sa volonté de poursuivre ses réformes sans compromis, au détriment des revendications de l'opposition politique représenté par le parti « Les Démocrates ». Il marque un durcissement notable de la position présidentielle face aux critiques et aux menaces éventuelles.
Commentaires
Ben
Ce discours du président Patrice Talon est égoïste. Un chef d'État ne doit pas parler comme ça.
20-12-24 à 07:02
François
Un discours égoïste
20-12-24 à 07:01