Un avocat de l’opposant Joël Aïvo monte au créneau pour dénoncer des publications qui tentent de minimiser ses conditions de détention. Dans un post Facebook, l'avocat Jeacques Bonou a tenu vendredi 13 septembre 2024 à faire la lumière sur les conditions de détention du professeur Joël Aïvo, opposant politique béninois condamné à 10 ans de prison ferme. Selon lui, certaines personnes cherchent à créer un "narratif" visant à faire croire que les conditions de détention de son client seraient meilleures qu'elles ne le sont en réalité.
"Il n'est pas difficile de comprendre la motivation de ces insinuations qui apparaissent comme une fabrication de fausses informations et une dénonciation insidieuse, inélégante et calomnieuse", a souligné l'avocat. Il déplore ce comportement qui vise, selon lui, à faire croire que le professeur Aïvo serait "confortable" en prison.
Rappelant que "la prison n'est pas un jeu, c'est un drame" avec des "conséquences graves" et "des séquelles irréparables", l'avocat a insisté sur les épreuves endurées par son client depuis son incarcération le 16 avril 2021. "Depuis bientôt 4 ans, le professeur Joël Aïvo est empêché d'exercer son métier, et sa carrière est à l'arrêt", a-t-il déploré.
LIRE AUSSI : Bénin : le jour où l’opposant Joël Aïvo a été condamné à 10 ans de prison par la CRIET
Malgré cette situation difficile, l'avocat a souligné que son client "ne renie aucune de ses idées pour le Bénin ni des convictions pour lesquelles il paie un si lourd tribut". Connu pour son tempérament "mesuré et réfléchi", le professeur Aïvo "continuera de faire preuve de responsabilité et de sang-froid face à l'épreuve de son emprisonnement", a assuré son avocat.
Invitant les personnes à "respecter l'épreuve d'un homme qui a pris tous les risques pour que chaque enfant de ce pays puisse de nouveau vivre dans un pays de liberté et de justice", Jeacques Bonou a appelé à la bienveillance et à la solidarité envers son client, plutôt que de chercher à minimiser ses souffrances.
Commentaires