Publicité

Bénin : 05 partis de l'opposition s'unissent contre le nouveau Code électoral

Mercredi 13 mars 2024, lors d'une conférence de presse, cinq partis politiques de l'opposition au Bénin, dont Les Démocrates et la FCBE, ont vivement critiqué les récentes modifications apportées au Code électoral. Ils considèrent ces amendements comme une atteinte à la démocratie béninoise et prévoient de s'unir pour faire front contre ces changements.

Le Secrétaire à la Communication du parti Les Démocrates, Guy Zossou Mitokpè

Le Secrétaire à la Communication du parti Les Démocrates, Guy Zossou Mitokpè

Les partis de l'opposition ont exprimé leur mécontentement face aux modifications apportées au Code électoral lors d'une session plénière de l'Assemblée nationale le 5 mars 2024. Les partis Les Démocrates, FCBE, NFN, GSR et MPL ont qualifié les amendements de "insipides, pernicieux, toxiques, truffés d'incohérences et de clauses léonines". Ils estiment que ces modifications font partie d'un système juridique et institutionnel mis en place par le régime du président Patrice Talon, favorisant l'exclusion et restreignant le champ d'expression politique à une seule minorité partisane proche du pouvoir en place.

 

Selon ces partis d'opposition, ces amendements au Code électoral sont une réponse de revanche après le rejet de la proposition de loi portant révision de la constitution le 1er mars 2024. Ils affirment que des députés de la majorité parlementaire ont promis des représailles et des persécutions à l'encontre de l'opposition, ce qui se serait concrétisé dans les modifications apportées à la loi électorale.

 

LIRE AUSSI : Bénin : l'ex-président de la Cour constitutionnelle Théodore Holo estime que le nouveau Code électoral viole un article de la Constitution

 

Les partis d'opposition soulignent que les modifications apportées au Code électoral rendent les conditions de candidature et d'éligibilité encore plus difficiles pour les partis politiques. Selon les nouvelles dispositions, seules les listes ayant obtenu au moins 20% des suffrages exprimés par circonscription électorale législative seront éligibles à la répartition des sièges au parlement, contre un seuil de 10% au niveau national. De plus, pour se présenter à l'élection présidentielle, les candidats devront obtenir le parrainage d'au moins 10% des élus parlementaires et maires, alors que ce seuil est passé à 15%.

 

Les partis d'opposition s'interrogent sur les motivations réelles derrière ces changements et accusent le régime de Patrice Talon  de vouloir monopoliser tous les élus au sein d'une seule obédience politique. Ils considèrent ces modifications comme une préparation à un "coup d'État institutionnel" pour les élections de 2026.

 

Face à ces modifications du Code électoral, plusieurs recours ont été déposés et seront examinés par la Cour constitutionnelle ce jeudi 14 mars 2024. Les partis politiques de l'opposition appellent la Cour constitutionnelle à respecter leur serment et à faire preuve de sagesse, prenant en exemple leurs homologues sénégalais. Ils demandent également à la CEDEAO, à l'UEMOA, à l'Union Africaine et aux chancelleries étrangères de se préoccuper de la situation.

 

L'audience prévue jeudi 14 mars 2024 à la Cour constitutionnelle sera déterminante pour l'examen des recours déposés par l'opposition béninoise, qui considère plusieurs dispositions du Code électoral amendé comme contraires à la constitution.
 

Dans la même catégorie
Le président togolais, Faure Gnassingbé

Togo : la nouvelle constitution promulguée par Faure Gnassingbé malgré les critiques

Le Président de la République du Togo Faure Gnassingbé a promulgué ce lundi 06 avril 2024 la nouvelle...

Le chef du parlement béninois, Louis Vlavonou

Rénovation dans le budget du parlement : 27 députés réclament une commission d’enquête sur les dépenses au domicile privé de Vlavonou

Une demande de création d'une commission parlementaire a été déposée ce mardi 30 avril 2024 par vingt-sept...

Des anciens membres du parti BR rejoignent le parti Les Démocrates

Bénin : plusieurs membres du BR démissionnent et rejoignent le parti Les Démocrates

Ayant à leur tête Léandre Hounga, ancien ministre du président Boni YAYI et ancien directeur de campagne...

Publicité

Commentaires

Adjakpa Rodrigue

Que la paix soit dans le pays jusqu'à l'éternité 🙏 Que l'amour de Dieu couvre ce pays. Que l'union et attente soient notre partage 🙏

14-03-24 à 09:03

Laisser un commentaire