Publicité

Présumées Officines travaillant pour la déstabilisation du Bénin : le parti Les Démocrates exige des comptes après les accusations du porte-parole du gouvernement

Le parti Les Démocrates réagit aux propos de Wilfried Léandre Houngbédji dans une publication sur son site le dimanche 4 mai 2025. Lors d’une émission le mercredi 30 avril 2025, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a dénoncé des « officines » visant à déstabiliser le Bénin. Le parti de l'opposition Les Démocrates réclame des éclaircissements et met en garde contre toute exclusion politique.

Le Secrétaire à la communication du parti Les Démocrates

Le Secrétaire à la communication du parti Les Démocrates

Des propos jugés « incendiaires » suscitent une vive contestation au sein de l’opposition. « Nous, on sait, et je vais vous le dire avec gravité : il y a des officines qui ont pour plan d’action politique en 2025 de travailler à la déstabilisation du Bénin et qui ont beaucoup d’argent pour cela », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji sur l’émission « Questions d’actualité avec le porte-parole du Gouvernement » le mercredi 30 avril 2025. Le porte-parole et secrétaire général adjoint du gouvernement a aussi précisé que ce plan est soutenu par des concitoyens, de l’intérieur comme de l’extérieur. 

 

Lors de sa session ordinaire du vendredi 2 mai 2025, la coordination nationale du parti Les Démocrates a pris acte de ces déclarations et estime qu’elles nourrissent la suspicion et la discorde. Les responsables du parti d'opposition voient dans ces propos le prélude à un plan de répression et d’exclusion des voix dissidentes. « En effet, il y a lieu de se demander, à moins d’un an des élections générales de 2026, ce qu’il veut insinuer et à quelle fin, pour quelle ruse et quelle rage ? », se questionne le parti. 

 

LIRE AUSSI : Bénin : des maires et des policiers poursuivis devant la justice par le parti d’opposition “Les Démocrates”

 

Pour les cadres du parti d'opposition, ces propos de Wilfried Léandre Houngbédji sont « attentatoires à la paix sociale et constituent un élément de cette politique forcenée d’exclusion » de leur parti et de l’opposition aux élections générales prochaines.

 

Ainsi, pour mieux comprendre les motivations du porte-parole du gouvernement, le parti de l'opposition demande une « reddition de comptes » sur les « officines », leur plan d’action et les financements dont elles disposeraient pour ébranler la sécurité du Bénin. Par ailleurs, il appelle le peuple béninois à la vigilance pour préserver la démocratie.

Dans la même catégorie
Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 2 juillet 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Des policiers lors des manifestations au Togo

Togo : la CEDEAO "préoccupée" par les manifestations meurtrières contre le régime de Faure Gnassingbé

La Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est dite "préoccupée"...

L'ex-ministre Paulin Akponna

Bénin : l'ex-ministre Paulin Akponna présente ses excuses pour ses propos controversés à Parakou

Dans un communiqué publié ce samedi 28 juin 2025, l'ex-ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines,...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire