Publicité

Direct

Discours sur l'état de la nation : Patrice Talon affirme que le Bénin n'a jamais voulu que les sanctions contre le Niger pénalisent la population

Patrice Talon, lors de son discours sur l'Etat de la nation.

Patrice Talon, lors de son discours sur l'Etat de la nation.

Au Bénin, le chef de l'État, Patrice Talon, s'adresse au parlement ce jeudi 21 décembre 2023 sur l'État de la nation. Suivez le direct sur Libre Express.

10h51

FIN DU DIRECT

10h51

Discours de fermeture

Le chef du parlement, Louis Vlavonou, remercie le chef de l'État pour son discours et affirme que la représentation nationale qu'il représente est satisfaite du message du chef de l'État.
Le président de l'Assemblée Nationale met fin à la séance.

10h50

Fin du discours de Patrice Talon. Le Président de la République remercie les députés et le peuple béninois.

10h45

Patrice Talon s'engage à faire du Bénin un pays à envier dans les années à venir. Le Président de la République a de fortes ambitions pour les générations futures du Bénin.

10h40

Patrice Talon est fier de l'industrialisation au Bénin, notamment à Glo-Djigbé et promet le meilleur dans les années ç venir.

10h37

Patrice Talon énumère les reconnaissances internationales des performances du Bénin sur les plans économique et politique.


10h33

Patrice Talon fait mention des réalisations dans le secteur du numérique, notamment de la digitalisation des services publics. Il est prévu, selon les propos du chef de l'État, de pourvoir les arrondissements de démembrements de l'ANIP pour un accès plus facile de ses services pour la population.

10h30

Le chef de l'État, Patrice Talon, parle de la nouvelle dynamique qui s'installe dans le secteur touristique au Bénin.

10h27

Patrice Talon reconnait que la situation globale n’est pas encore satisfaisante en ce qui concerne la praticabilité des pistes rurales.



 

10h24

Patrice Talon mentionne le soutien de son gouvernement au secteur agricole

10h18

Patrice Talon félicite le Bénin pour le taux d'inflation bas dans le pays et d'autres progrès sur les plans économique et social.

10h10

Le président Patrice Talon déplore la guerre entre la Russie et l'Ukraine, condamne l'attaque du Hamas et les coups d'État en Afrique.



Patrice Talon affirme que le Bénin n'a jamais voulu que les sanctions contre le Niger pénalisent la population

Le chef de l'État béninois assure que son pays n'a jamais voulu que les sanctions contre le Niger aient pour effet de pénaliser la population. Ces sanctions a-t-il précisé viennent compliquer la situation des populations déjà difficiles. « Nous sommes convaincus qu'il a un temps pour condamner, un temps pour exiger et un temps pour voir et pour prendre acte. Que nos interlocuteurs jouent leur partition en rassurant, en exprimant clairement leurs intentions, mais aussi leurs attentes vis-à-vis de la communauté internationale . Ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui. La balle est dans le camp des autorités de fait qui doivent donner des gages de leur volonté de discuter et d'entendre aussi les préoccupations légitimes de la communauté à laquelle leur pays appartient. Autrement se serait un blanc-seing donné à toute personne qui a les armes de déstabiliser nos États et mettre en cause la démocratie "

10h05

Début du discours du président Patrice Talon

Le président Patrice Talon commence son discours et aborde le secteur sécuritaire.

10h00

Discours d'ouverture

Le président de l'Assemblée Nationale, Louis Vlavonou ouvre la séance. Une lecture de l'article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 a été faite. Louis Vlavonou, souhaite la bienvenue au président Patrice Talon et l'invite à délivrer son message à la représentation nationale.

09h45

Arrivée du président de la République

Le Président de la République, Patrice Talon, fait son entrée à l'Assemblée Nationale. Le chef du parlement Louis Vlavonou s'est positionné à l'entrée de l'institution pour recevoir le président Patrice Talon.

Le Président de la République, Patrice Talon, va délivrer, ce jeudi 21 décembre 2023 à l'Assemblée Nationale face aux députés, son discours sur l'état de la Nation. Dans son discours, le Chef de l'État rendra compte de l'état du pays en 2023, évoquera sans doute des avancées, mais aussi les points d'insatisfaction et tracera certainement quelques perspectives.

Publicité

Commentaires

Béninois

Ce discours ne prend pas en compte nos préoccupations. Talon s'adresse pour lui-même.

21-12-23 à 11:18

Sodjinou S. Martin

Que de discours mais beaucoup reste à faire tant que le peuple crie son ras de bol. Que la suite soit prospère pour le bonheur des béninois. C'est tout. Malgré tout, le pays est sur de bonne voie.

21-12-23 à 05:24

Houndjo géconias

Il y a un Dieu pour nous les AME que vous traitez comme les enfants pourris de l'Etat. Dieu pouvoir à nos besoins

21-12-23 à 02:47

DAVO Julien

Le peuple a faim Mr le Président

21-12-23 à 11:22

Kpondehou sourou

Mr le Président de la République du Bénin sur vous plaît la société privée il y a trop de désordre

21-12-23 à 10:34

AÏHONNOU Désiré

Rien que du vent : ventilatère ( comme le dirait " hagbè")

21-12-23 à 10:21

Laisser un commentaire