Publicité

Direct

Patrice Talon : “Nous sommes en train de tourner définitivement les mauvaises pages de notre récente histoire politique”

Patrice Talon, lors de son arrivée ce dimanche 08 Janvier 2023 au centre de vote

Patrice Talon, lors de son arrivée ce dimanche 08 Janvier 2023 au centre de vote

Au Bénin, les électeurs se rendent aux urnes ce dimanche 08 janvier 2023 pour élire 109 députés. Plus de 6,6 millions de Béninois sont attendus aux urnes pour départager les sept partis politiques en lice pour ces élections législatives.

 

Patrice Talon : “Nous sommes en train de tourner définitivement les mauvaises pages de notre récente histoire politique”

Le président béninois, Patrice Talon, a voté ce dimanche 08 janvier 2023 dans son poste de vote situé dans le quartier Zongo à Cotonou. Le chef de l’État béninois était accompagné de son épouse, de son entourage et de sa garde rapprochée. “C’est satisfaisant, je crois que nous sommes en train de tourner définitivement les mauvaises pages de notre récente histoire politique. Maintenant tout le monde va aux élections avec enthousiasme. Plus personne ne boycotte malgré les réformes toujours en cours et qui transforme notre environnement aussi bien politique, économique et administratif. C’est heureux !”, a déclaré Patrice Talon.

Boni Yayi a fait son choix

Pendant ce temps, son prédécesseur, l’ex-président Boni Yayi a effectué son vote à Tourou dans la ville de Parakou, située dans le nord du Bénin. “Après s'être isolé comme tous les votants pour faire son choix. Il a glissé son bulletin devant les membres du bureau de vote n°4, des curieux et devant micros et caméras dans l'urne. Suite à cet exercice accompli, Yayi Boni n'a pas tardé sur les lieux, il est vite reparti avec sa suite”, rapporte Fraternité FM. L’ex-chef de l’État dirige le parti d’opposition Les Démocrates, en lice pour le scrutin législatif.

Boni Yayi, lors de son arrivée ce dimanche 08 Janvier 2023 au centre de vote

Timide participation des électeurs à Sèmè-Podji

Dans la commune de Sèmè-Podji, située dans le sud du Bénin, la plupart des centres de vote ont ouvert autour de 07 heures 30 minutes. Les Agents électoraux déployés par la Commission électorale étaient à leurs postes.

Au niveau du centre de vote du complexe scolaire Amour dans l’arrondissement d’Ekpè, les postes de vote ont ouvert pour la plupart un peu après 07 heures. Dans ce centre de vote, des militaires de l’armée béninoise ont été déployés pour veiller à la sécurité du scrutin. Ces militaires sont aguets et n’hésitent pas à s’informer auprès des agents électoraux sur le bon déroulement du scrutin.

Fernand Kanhounnon est président du poste de vote 4. L’homme est assis entourés des assesseurs de la CENA. 485 électeurs sont inscrits au niveau de ce poste qui a ouvert autour de 07 heures. À 09 heures 30 minutes, les électeurs ne sont pas encore sortis pour effectuer le geste utile. “Tout se passe bien pour le moment. Nous attendons l’arrivée des électeurs’’, a-t-il confié au correspondant de Libre Express. Il a déclaré que c’est une dizaine de personnes qui ont déjà voté.

Des mandataires de partis politiques veillent au grain. Ce sont seulement des mandataires de trois partis qui sont présents dans ce poste. Il s’agit de l’Union progressiste Le Renouveau (UP Le Renouveau), du Bloc républicain (BR) et du parti Les Démocrates.

“ Il n’y a pas trop d’affluence. Nous espérons que les électeurs vont venir après la messe, peut-être qu’ils ont préféré d’abord se rendre au culte. Tout se passe bien pour le moment”, confie à Libre Express Esther Kounouho, présidente du poste de vote 7 au niveau du centre de vote de CS Amour.

Nicaise Gbaguidi est mandataire du parti Union progressiste au niveau de ce centre de vote. Il confie que son parti a déployé environ une vingtaine de mandataires dans ce centre de vote. “Il n’y a eu aucun problème lié au déroulement du scrutin dans ce centre’’, a-t-il déclaré à Libre Express. Le constat est le même dans les autres centres de vote parcourus par les équipes de Libre Express, notamment à l’École primaire publique Gnivèdji dans l’arrondissement d’Ekpè.

Commentaires

Kakpovi Léger Mahougnon Sévérin

J'ai aimé les techniques de notre président de la republique du bénin parce que la plus part des desordres (détournement des bien publics, favoritisme et surtout la corruption... ) sont calmés et tout va bien dans le pays.

11-01-23 à 10:22

Salako Médard

J'adresse ce message à PR que il n'a rien qui va ce passé avancée selement depuis adja ouèrè

10-01-23 à 02:24

Illarion Djengue

Un bon père de la nation Longue vie à mon PR

08-01-23 à 09:56

AKILADE Pascal.

Moi je crois que le Président Talon est un homme magnanime, un vrai guerrier qui connaît bien son pays et ses hommes. Tous ceux qui se targuent de dire qu'il y a une opposition au Bénin se trompent. Ils étaient tous là Démocrates, Cauris, UP-R BR et consorts quand les milliards de Maria Gleta, du siège de l'Assemblée Nationale ont été décimés. Talon ne s'exclut pas du groupe et assume sa part de responsabilité dans ces dérives qui ont retardé le pays. Moi aussi je peux me tromper dans mes analyses . Mais aux regards de ce que j'ai vu en 6ans, de mémoire de béninois, j'ai jamais constaté un bon aussi spectaculaire. Ainsi donc tout le mérite revient à Talon qui a eu le courage de mettre le pied dans la fourmilière des pilleurs du pays et d'en écraser certains. Je souhaite qu'elle que soit l'issue du vote, que les réformes qu'il a amorcées soit maintenues , que la CRIET soit maintenue et que les soit disant crimes économiques et politiques qu'il aurait perpétrés soient exhumés et plâtrés à son visage. Ce serait une palme à la pseudo démocratie que réclament leurs tenants

08-01-23 à 08:08

GNANMANGNONNOUMEDE. Bonheur

Comme tout citoyen, c'est le devoir du PR d'aller voter.

08-01-23 à 03:49

GNANMANGNONNOUMEDE. Bonheur

Comme tout citoyen, c'est le devoir du PR d'aller voter.

08-01-23 à 03:48

GNANMANGNONNOUMEDE. Bonheur

Comme tout citoyen, c'est le devoir du PR d'aller voter.

08-01-23 à 03:48

Babatoundé

Allons seulement

08-01-23 à 03:19

GNONLONFIN Laurent

Sounou Glégbénou. Si tous les Présidents depuis l'indépendance de mon beau pays étaient déterminés à avancer dans les bonnes directives et ne réculaient pas vite comme vous, le pays aurait déjà une renommée hors pair. Il n'est jamais tard de bien faire. L'histoire retiendra qu'un le petit fils du devin du roi de Dahomey et fils hybride a effectué des choix pertinents et utiles pour son pays, choix qui sont le fruit du principe "Ne reculer devant aucun obstacle" , impulser pour asseoir les bases du vrai, de l'autodéveloppement. Vos détracteurs pourront en tirer les bonnes leçons. Vive le Bénin révelé, Vive le régime de la rupture ...

08-01-23 à 02:20

AZON DONALD

Un bon PR❤️

08-01-23 à 02:14

kédji

Votre commentaire c'est bon

08-01-23 à 01:24

VIGNIKIN VALENTIN

Super,il est un très bon PR. Avec lui,les portes me sont ouvertes ,tous mes problèmes sont entrain d'être réglés. Aussi le pays devient de plus en plus beau. Il y a plus de sécurité. Tout le peuple a peur de tomber sur le coup des lois.

08-01-23 à 01:16

Laisser un commentaire