De larges consultations annoncées dans le cadre de l’audit de la liste électorale au Bénin. Le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition au Bénin a annoncé, dans un communiqué du 23 novembre 2024, une « vaste consultation » avec les partis politiques, qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition, ainsi qu'avec les organisations de la société civile. Cette démarche vise à "garantir leur implication effective dans le processus d'audit" de la liste électorale, prévu avant les élections générales de 2026, selon le coordonnateur Eugène Azatassou.
Cet audit a été autorisé il y a un peu plus d'un an par le président Patrice Talon, à la suite d'une requête du parti Les Démocrates, l'opposition de l'ancien président Boni Yayi. Celui-ci avait justifié cette demande par les "défaillances constatées sur la liste électorale lors des élections législatives de 2023".
Le ministre en charge des relations avec les institutions, Yvon Détchénou, a reçu lundi 18 novembre 2024 une délégation du Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition. Le lendemain, le parti d'opposition FCBE, qui n'est pas membre du Cadre, a dénoncé dans un communiqué son "exclusion" du processus.
Cette annonce d'une vaste concertation devrait permettre d'apaiser les tensions et de garantir l'inclusivité et la transparence du futur scrutin prévu en 2026 au Bénin.
Commentaires