C'est une avancée majeure dans le dialogue politique au Bénin. Lundi 18 novembre 2024, le ministre de la Justice et de la Législation, Yvon Detchénou, a reçu une délégation du Cadre de concertation des partis politiques d'opposition pour discuter de la demande d'audit du fichier électoral national.
Cette requête avait été formulée en novembre 2023 par le parti Les Démocrates lors d'une rencontre avec le président de la République, Patrice Talon. Le chef de l'État avait alors donné son accord de principe pour procéder à cette révision du fichier électoral.
Le vendredi 8 novembre 2024, le Cadre de concertation - constitué des partis Les Démocrates, Grande solidarité républicaine, Mouvement populaire pour la libération et Nouvelle force nationale - a officiellement saisi le président Talon d'une lettre détaillant les termes de référence de cet audit.
« Le Chef de l’Etat a souhaité que le responsable des relations avec les Institutions reçoive le Cadre de concertation pour lui marquer que la promesse faite sera tenue. Il s’agit désormais de mettre en œuvre la demande qui est formulée. Aujourd’hui, nous avons ensemble discuté de comment mettre en œuvre cette demande et le fruit de nos discussions va se formaliser dans les jours à venir », a déclaré le ministre Yvon Detchenou à l'issue de la rencontre de lundi.
LIRE AUSSI : Bénin : Patrice Talon saisit la Cour constitutionnelle sur le nouveau Code électoral
Lors de cette audience, le Garde des Sceaux a échangé avec les représentants de l'opposition sur les modalités pratiques de mise en œuvre de cet audit, qui devrait se concrétiser dans les prochains jours.
Parmi les personnalités politiques présentes figurent notamment le vice-président du parti Les Démocrates, Éric Houndété, le président du parti Nouvelle force nationale, Apollinaire Avognon, le président du parti Grande solidarité républicaine, Antoine Vissétogbé, ainsi que le président du parti Mouvement populaire pour la libération, Expérience Tèbè.
Cet audit du fichier électoral s'inscrit dans la perspective des élections présidentielles et législatives prévues en 2026 au Bénin. Il devrait permettre de garantir la transparence et l'équité du processus électoral, conformément aux engagements du gouvernement.
Commentaires