Faustin-Archange Touadéra a attaqué des pays occidentaux le 5 mars 2023 à Doha, au Qatar. Le président de la République centrafricaine (RCA) s'exprimait lors de la 5e conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés, qui réunissait une cinquantaine de pays, en présence du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
« La République centrafricaine est soumise depuis son indépendance à des pillages systématiques facilités par l'instabilité politique entretenue par certains pays occidentaux ou leurs sociétés qui financent des groupes terroristes armés dont les principaux dirigeants sont des mercenaires étrangers. », a accusé le chef de l'État centrafricain à cette occasion.
LIRE AUSSI : Burkina : 51 militaires tués et au moins 160 terroristes éliminés par l'armée dans l'embuscade de Oursi-Déou
Selon RFI, Faustin-Archange Touadéra a déploré que son pays soit « victime d'objectifs géostratégiques liés à ses ressources naturelles ». Il dénonce notamment les ingérences étrangères qui, selon lui, maintiennent les pays les moins avancés dans « la dépendance, l'insécurité et l'instabilité ».
Faustin-Archange Touadéra appelle à la reprise de l'aide budgétaire internationale
Il a également demandé la reprise de l'aide budgétaire internationale à son gouvernement, suspendue en raison de l'opacité des dépenses de sécurité et des liens avec les paramilitaires du groupe russe Wagner.
Commentaires