Publicité

Benin : Pourquoi Eric Houndété va rencontrer le président Patrice Talon ?

Le leader de l'opposition béninoise, Eric Houndété, rencontre pour la première fois depuis les élections de janvier 2023, le président Patrice Talon. Au cœur de leurs discussions, cinq sujets politiques dont la crise agricole, la question des détenus et exilés politiques, le statut du chef de file de l'opposition et le code électoral.

Eric Hondete et Patrice Talon

Eric Hondete et Patrice Talon

Eric Houndété, leader de l'opposition béninoise et chef du parti Les Démocrates, a été convié à une rencontre politique avec le Président Patrice Talon ce lundi 24 avril 2023. Cette audience officielle marque la première rencontre entre les deux hommes depuis les Législatives de janvier dernier. 

 

Selon les informations recueillies, cinq sujets majeurs figureront à l'ordre du jour de cette rencontre politique. Tout d'abord, Eric Houndété souhaitera aborder la situation des producteurs agricoles béninois avec le Président Patrice Talon. En effet, la campagne 2022-2023 du soja et de l'acajou est actuellement marquée par une crise liée aux prix fixés par le gouvernement, et les producteurs réclament une hausse du prix de commercialisation. Patrice Talon avait déjà dû céder à cette demande après une rencontre avec les responsables d'associations de producteurs à la présidence de la République. 

 

Le deuxième sujet sur la table sera la question des détenus et exilés politiques. Bien que le Président Talon refuse d'utiliser ces termes, il est indéniable que des personnalités politiques béninoises sont actuellement incarcérées pour des raisons liées aux élections, tandis que d'autres ont dû fuir le pays. Les cas de Joël Aïvo et Reckya Madougou, tous deux recalés à la présidentielle de 2021, font notamment l'actualité. Eric Houndété compte donc aborder cette question sensible avec le Chef de l'État. 

 

En tant que nouveau leader de l'opposition, Eric Houndété entend également mettre sur la table la question du statut de chef de file de l'opposition. Son parti, Les Démocrates, a en effet obtenu 28 sièges au parlement lors des dernières Législatives, ce qui en fait la première force politique d'opposition du pays. Il souhaite alors discuter de cette question avec le Président Talon. 

 

Enfin, Eric Houndété abordera aussi la question du code électoral lors de cette rencontre. En somme, cette audience politique revêt une importance capitale pour l'avenir politique du Bénin.

Dans la même catégorie
Le ministre d'État nigérien chargé de l'Intérieur, Mohamed Toumba conduit la délégation nigérienne dépêchée à Cotonou

Tension Bénin-Niger : les émissaires de Tiani discutent avec Patrice Talon et des responsables sécuritaires à Cotonou

Une délégation de haut niveau envoyée par les autorités de transition nigériennes effectue une visite...

Le président béninois, Patrice Talon ( à gauche) et son homologue nigérien le général Abdouramane Tiani

Crise Bénin Niger : Tiani envoie une délégation de 06 haut responsables nigériens auprès de Patrice Talon

Une délégation de six (06) haut responsables du Niger dépêchée par le général Abdourhamane Tiani est...

Image d'illustration

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 24 juillet 2024

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire