La direction exécutive nationale de l'UPR a décidé, lors de sa session ordinaire du 26 février 2025, de suspendre puis de destituer provisoirement Oswald Homeky de ses fonctions au sein du parti. Cette décision fait suite à la condamnation à 20 ans de réclusion criminelle de l'ancien membre du gouvernement de Patrice Talon par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
La direction de l'UPR souhaite désormais engager une procédure disciplinaire à l'encontre d'Oswald Homeky. Elle l'accuse de "fautes graves" stipulées dans les statuts du parti, notamment la "violation des Statuts ayant causé ou susceptible de causer un préjudice au parti", la "remise en cause de l'orientation politique du parti" ou encore la "non-observation des principes de base énoncés dans les statuts".
Ces sanctions interviennent après que l'ex-ministre des Sports a été reconnu coupable par la CRIET du crime de complot contre l'autorité de l'État. Il a été condamné le jeudi 30 janvier 2025 à 20 ans de réclusion criminelle, ainsi qu'à une peine d'amende et à la réparation des préjudices causés à l'État.
LIRE AUSSI : Affaire coup d'Etat au Bénin : Boko, Homeky, Niéri condamnés à 20 ans de prison et 60 milliards FCFA à payer à l'Etat
Lors du procès, Oswald Homeky et son coaccusé Olivier Boko, bras droit du président Talon, avaient tous deux nié les faits qui leur étaient reprochés. Ils étaient notamment accusés d'avoir tenté de corrompre le commandant de la Garde républicaine dans le but de perpétrer un coup d'État contre le chef de l'État.
N'ayant pas fait appel de la décision de justice, l'ex-membre du gouvernement s'est vu infliger cette double sanction disciplinaire par la direction de son propre parti politique. La procédure engagée par l'UPR pourrait mener à une exclusion définitive d'Oswald Homeky.
Commentaires