Triste nouvelle pour la classe politique ivoirienne. L'ex-ministre Gaston Ouassénan Koné est mort à l'âge de 84 ans dans la nuit du mardi 8 août 2023. L'information de son décès est rapportée par plusieurs médias ivoiriens qui citent des sources proches du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, le PDCI. Mais aucune information n'a été rendue publique sur les causes ou les circonstances du décès de l'ancien ministre ivoirien de la Sécurité.
Le décès du général Gaston Ouassénan Koné survient une semaine après la mort du président du PDCI, Henri Konan Bédié. Selon des médias ivoiriens, le défunt avait même dirigé la semaine précédente la délégation du PDCI venue présenter ses condoléances à Henriette Konan Bédié, la veuve du défunt président Henri Konan Bédié.
Le général Gaston Ouassénan Koné est né le lundi 24 avril 1939 à Katiola. Il a été vice-président et coordonnateur des vice-présidents du PDCI. Avant son entrée en politique, il a été officier supérieur au sein de la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : l'ex-président Henri Konan Bédié est décédé à 89 ans
Gaston Ouassénan Koné a occupé plusieeurs politiques dont celui de Secrétaire d'État à l'Intérieur en 1974, puis ministre de la Sécurité en 1977 sous la direction du Président Félix Houphouët-Boigny.
Par la suite, le Président Henri Konan Bédié lui confia le portefeuille de Ministre de la Sécurité au sein du Gouvernement Kablan Duncan en 1993. Auparavant, Ouassenan Koné avait également servi en tant qu'ambassadeur en Argentine, au Chili et en Uruguay.
Commentaires