Publicité

Fête d’indépendance du Bénin : pourquoi le président du Nigeria Bola Tinubu a été invité par Patrice Talon

Invité d'honneur du président béninois Patrice Talon lors des festivités officielles du 1ᵉʳ août 2023, le président nigérian Bola Tinubu a assisté au défilé militaire. En conférence de presse avant le départ de Bola Tinubu, le chef de l'Etat béninois a donné les raisons de cette visite.

Le président Patrice Talon et son homologue nigérian Bola Tinubu lors du 63 ème anniversaire de l'indépendance du Bénin. © Présidence du Bénin

Le président Patrice Talon et son homologue nigérian Bola Tinubu lors du 63 ème anniversaire de l'indépendance du Bénin. © Présidence du Bénin

Le 63ᵉ anniversaire de l'indépendance du Bénin placé sous le signe d'une entente retrouvée entre le Bénin et le Nigéria. Mardi 1ᵉʳ août 2023, le président nigérian Bola Tinubu a participé aux manifestations officielles du 63ᵉ anniversaire de l'indépendance de son homologue béninois Patrice Talon.

 

Lors d'un point de presse animé à l'aéroport de Cotonou, le chef de l'Etat béninois a indiqué que la visite de Bola Tinubu était fraternelle. « Le Bénin et le Nigéria sont un même pays n’eût été la colonisation, ça serait la même superficie », a déclaré Patrice Talon devant la presse. « Je voudrais lui réitérer ma gratitude pour ce déplacement qui donne un nouveau signal à la communauté bénino-nigériane, la fraternité ultime et l’amitié pour construire le destin commun », a ajouté le président béninois.

 

 

Pour Patrice Talon, le Bénin et le Nigéria ont un même peuple et un même destin. « Nous avons à partager la prospérité ensemble, travailler et œuvrer pour un développement harmonieux et commun », a-t-il renchéri.

 

Le chef de l'Etat nigérian Bola Tinubu a déclaré que c'est sa première visite officielle hors du Nigéria qu'il effectuait au Bénin, un pays frère. « Le Bénin et le Nigéria sont des enfants siamois dans tous les aspects du terme. Pour faire avancer le continent africain, nous devons travailler à promouvoir la coopération économique et assurer la stabilité », a affirmé le président du Nigéria.

 

Depuis l'arrivée au pouvoir du président Bola Tinubu en mai 2023, les relations entre le Bénin et le Nigeria semblent s'améliorer avec des visites régulières de Talon à Abuja. Sous la présidence de Mahamadou Buhari les relations avaient été si compliquées que les frontières ont été fermées par le Nigeria.

Dans la même catégorie
Des drapeaux des pays de la CEDEAO. Image d'illustration

Législatives 2024 au Togo : la CEDEAO en mission exploratoire

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est en “mission exploratoire” au...

Le président de la transition malienne, Assimi Goïta

Mali : les autorités interdisent aux médias la diffusion des activités des partis politiques

La Haute autorité de la communication (HAC) a interdit aux médias maliens la diffusion des activités...

Les opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou lors d'un meeting à Porto-Novo en mars 2021

Loi d'amnistie pour Aïvo, Madougou et Cie : la proposition des démocrates programmée au parlement

La proposition de loi portant amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires à l'endroit des personnalités...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire