Publicité

Wagner en Afrique : "Nous ne pouvons pas être un allié de la France contre la Russie", Patrice Talon

Le chef de l'État béninois, Patrice Talon, s'est prononcé ce dimanche 05 mars 2023 sur la guerre d'influence qui oppose le groupe paramilitaire russe et la France en Afrique. C'est à travers une interview accordée à la chaine française LCI.

Le président béninois, Patrice Talon et son homologue russe, Vladmir Poutine

Le président béninois, Patrice Talon et son homologue russe, Vladmir Poutine

Patrice Talon se prononce sur l'intervention du groupe paramilitaire russe Wagner en Afrique. Le Bénin serait-il prêt à aider la France dans la guerre d'influence qui l'oppose à la Russie en Afrique ?  Interrogé ce dimanche 05 mars 2023 sur cette question, le chef de l'État béninois a déclaré qu'il n'avait pas à aider un pays contre un autre. “Le Bénin n'a pas à aider un pays contre un autre pays. Nous ne pouvons pas être un allié de la France contre la Russie ou contre la Chine”, a déclaré Patrice Talon.

 

Dans son intervention, Patrice Talon a aussi évoqué l'intervention du groupe paramilitaire russe Wagner en Afrique. Selon le chef de l'État béninois, le groupe paramilitaire Wagner est un prestataire privé. “Le fait de faire appel à un prestataire privé n'est pas nouvel", indique-t-il. Il donne l'exemple de sociétés de sécurité privée qui ont été déjà des prestataires privés en Afghanistan ou ailleurs pour protéger des édifices. ”Ce principe (d'intervention militaire privée, NDLR) n'est pas condamnable".

 

"Si la mission de Wagner est purement sécuritaire au service d'un pays qui est en proie à l'insécurité, au jihadisme et qu'il n'a pas les moyens, techniques. Et qui n'a pas les hommes entrainés qu'il faut et que ces pays fassent appel à des prestataires privés sur le principe ce n'est pas condamnable pour moi.

 

Néanmoins, le chef de l'État béninois relativise.  Il a déclaré que si l'activité d'un groupe de sécurité privée va au-délà des activités de sécurité, cela est condamnable. “Si Wagner intervient dans ces pays, pas pour apporter une prestation purement sécuritaire et que ça doit servir un régime pour des exactions et autres, cela est condamnable. C'est à condamner”, a-t-il confié.

 

Le Groupe paramilitaire Wagner est considéré comme une organisation criminelle par les États-Unis. Cette société de sécurité privée est accusée d'intervenir dans plusieurs pays dont le Mali et le Burkina. Selon les Américains, cette société intervient dans la lutte contre le terrorisme en Afrique et la Guerre en Ukraine.

Dans la même catégorie
Des drapeaux des pays de la CEDEAO. Image d'illustration

Législatives 2024 au Togo : la CEDEAO en mission exploratoire

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est en “mission exploratoire” au...

Le président de la transition malienne, Assimi Goïta

Mali : les autorités interdisent aux médias la diffusion des activités des partis politiques

La Haute autorité de la communication (HAC) a interdit aux médias maliens la diffusion des activités...

Les opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou lors d'un meeting à Porto-Novo en mars 2021

Loi d'amnistie pour Aïvo, Madougou et Cie : la proposition des démocrates programmée au parlement

La proposition de loi portant amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires à l'endroit des personnalités...

Publicité

Commentaires

BOTON Honoré

Force à vous monsieur le Président. Toute la nation vous soutien

23-03-23 à 08:18

BOTON Honoré

[email protected]

23-03-23 à 08:16

BOTON Honoré

[email protected]

23-03-23 à 08:16

Adjaï mystérieuse Sylvie

Bravo mon président notre Dieu vous soutient partout

07-03-23 à 06:52

Adjaï mystérieuse Sylvie

Bravo mon président notre Dieu vous soutient partout

07-03-23 à 06:49

François tcharou

bravo Mr le Président

06-03-23 à 03:08

François tcharou

bravo Mr le Président

06-03-23 à 03:08

Fèmi IDOLEKE

Cher Président Talon, nous vous remercions pour cette bravoure dont vous faites montre à certaines instances de renommée. Pas parce-que le Bénin est un pays colonisé par la France et que tout récemment, la France a offert un arsenal militaire au Bénin que le Bénin va toujours suivre les instructions imposées venues de la France. Notre Président Talon fait un grand sacrifice pour notre pays le Bénin. Prières quotidiennes à lui.

06-03-23 à 01:50

Fèmi IDOLEKE

Cher Président Talon, nous vous remercions pour cette bravoure dont vous faites montre à certaines instances de renommée. Pas parce-que le Bénin est un pays colonisé par la France et que tout récemment, la France a offert un arsenal militaire au Bénin que le Bénin va toujours suivre les instructions imposées venues de la France. Notre Président Talon fait un grand sacrifice pour notre pays le Bénin. Prières quotidiennes à lui.

06-03-23 à 01:49

Aboetsi Komlavi

Mr le Président de la République Mr Patrice Talon merci beaucoup pour votre mot que Dieu le créateur vous bénisse enbondament. l'Afrique c'est pour les Africains donc laissent nous les français où Macron C'est bon comme ça loooooooooooooooo

06-03-23 à 01:03

Nestor SOKETATA

Je remercie beaucoup mon président son excellence A.G.TALON qui est un envoyé de Dieu pour sauver notre chère patrie le Bénin.À propos de la France qu'elle sache que les africains ne sont des oreilles pour restés toujours collés à la tête. Donc nous grandissos déjà. Qu'elle laisse la gestion de l'Afrique aux africain

06-03-23 à 10:54

M'PO Alain

Notre Président a un courage depuis sa prise du pouvoir.. Lors de la première tournée de Macron en Afrique plus précisément au Bénin , c'est ce jour là que j'ai compris que Mr Patrice TALON est le premier Président au Bénin depuis la dite indépendance. Que Dieu tout puissant vous inspire davantage.....

06-03-23 à 10:12

Mr AZANHOUNDO Calixte Gibril

En terme de bravoure, le Président Talon fait preuve d'un panafricain authentique. Bravo! Cependant mon cher Président, en ces moments où le monde entier réécrit l'histoire géopolitique de leurs États, les mots ne suffisent plus; passons à l'acte face aux bourreaux prédateurs de souveraineté. Nous vous savons pragmatique à bien des égards, mais pour l'heure, la seule option qui nous reste c'est de mettre immédiatement fin à certains traités coloniaux en coopérant avec le Mali et le Burkina. Vous serez porté en icône à vie

06-03-23 à 08:36

ASSOGBA Paul

Le stratège. Il est simplement bon. Mon le président tout le benin prie pour vous.

06-03-23 à 08:16

Adjagbe

Bravo monsieur le président

06-03-23 à 06:06

Adjagbe

Bravo monsieur le président

06-03-23 à 06:05

SALANON Aoumenou Ghislain

Je trouve très pertinent ces propos mais il faut que mon président joigne ces belles propos à des actes concrets.

06-03-23 à 05:59

Santafé

Son excellence TALON P. doit être un opiniâtre comme Assimi devant un Macron qui balade en Afrique pour les mêmes intérêts. Il doit refuser toute coopération paramilitaire française et tourner vers le BRICS qui milite pour un monde multipolaire.

06-03-23 à 04:29

Mr Bruno AGOSSOU

Vraiment, les mots me manquent pour que j'exprime réellement le leadership de mon Président son Excellence Patrice A. G. Talon. Les occidentaux doivent comprendre que l'Afrique n'a plus besoin de se coorpérer necessairement avec eux. Nous savons ce que la France fait subir au africains. Et personne ne peut par leur dire que c'est elle /(eux) qu'il faut condamner avec l'histoire de terroristes.

05-03-23 à 10:27

Mr Bruno AGOSSOU

Vraiment, les mots me manquent pour que j'exprime réellement le leadership de mon Président son Excellence Patrice A. G. Talon. Les occidentaux doivent comprendre que l'Afrique n'a plus besoin de se coorpérer necessairement avec eux. Nous savons ce que la France fait subir au africains. Et personne ne peut par leur dire que c'est elle (eux)/qu'il faut condamner avec l'histoire de terroristes.

05-03-23 à 10:26

Mr TOSSA Mahougnon ( 69 26 89 22)

J'apprécie énormément mon cher président de la République Mr Patrice Talon pour son haut leadership approuvé. Ma préoccupation est de prendre soin de sa bonne santé ,de tout son système endocrinien avec mon produit naturel cardiotonic pill que je représente . Je vous aimes bien mon cher papa.

05-03-23 à 08:34

Laisser un commentaire