Publicité

Conflit en RDC : Obasanjo et 02 personnalités africaines désignés médiateurs par la SADC et l’EAC

Trois médiateurs ont été nommés par les présidents de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) pour ramener la paix en République démocratique du Congo.

L'ex-président du Nigéria, Olusegun Obasanjo

L'ex-président du Nigéria, Olusegun Obasanjo

Depuis janvier 2025, la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) s'est considérablement détériorée en raison de l'intensification des affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Cette violence a déjà fait environ 7 000 morts et déplacé près de 450 000 personnes, selon les déclarations de la Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies. 

 

Face à cette crise humanitaire et sécuritaire alarmante, les chefs d'État de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) ont pris l'initiative de nommer trois médiateurs pour relancer les négociations de paix.

 

Lors d’un sommet conjoint tenu le 8 février en Tanzanie, les dirigeants de la SADC et de l’EAC ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ». Cet appel visait principalement à contraindre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise selon les autorités congolaises, à suspendre leurs offensives contre les forces armées de la RDC. 

 

LIRE AUSSI : Crise dans l’Est de la RDC : le Bénin appelle à la retenue et à des solutions pacifiques
 

Dans cette optique, trois figures politiques expérimentées ont été désignées pour piloter les efforts diplomatiques : l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, l’ancien Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et Uhuru Kenyatta, ex-président du Kenya et facilitateur du processus de Nairobi. Leur mission est de coordonner les processus de paix en cours à Luanda et à Nairobi afin de favoriser une solution concertée entre les différentes parties prenantes du conflit.

 

Le mandat de ces facilitateurs inclut non seulement la facilitation des négociations entre les rebelles et le gouvernement congolais, mais aussi la supervision de l’application des résolutions prises lors des précédents pourparlers.

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire