C'est officiel ! Exit le ministre Aurélien Agbenonci du gouvernement de Patrice Talon. Bienvenu à Olushegun Adjadi Bakari, le nouveau ministre des Affaires étrangères. Selon un communiqué lu à la télévision nationale par le secrétaire général du gouvernement béninois Edouard Ouin-Orou, Patrice Talon a officiellement nommé Olushegun Adjadi Bakari ministre des affaires étrangères.
Avant sa nomination, le nouveau patron de la diplomatie béninoise occupait le poste de ministre conseiller aux investissements à la présidence de la République du Bénin. Ce dernier avait été nommé à ce poste lors du Conseil des ministres du mercredi 26 avril 2023.
La nomination de Olushegun Adjadi Bakari fait suite à la conférence diplomatique organisée par le président Patrice Talon le mardi 30 mai 2023 au Palais de la Marina de Cotonou avec les ambassadeurs du Bénin à l'étranger et les chargés de mission diplomatique.
Selon le porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre Houngbédji les discussions entre le président Patrice Talon et les diplomates au cours de cette conférence diplomatique ont révélé la nécessité d'une redéfinition de la carte diplomatique du Bénin.
Agbenonci officiellement limogé
Avec cette nomination d'un nouveau ministre des Affaires étrangères, Patrice Talon met fin à une rumeur sur le limogeage du ministre Aurélien Agbenonci. Annoncée par la presse béninoise depuis quelques semaines, l'information du départ du gouvernement de Aurélien Agbenonci n'avait jamais été officiellement confirmée.
Aurélien Agbenonci a été ministre des Affaires étrangères du Bénin d'avril 2016 à mai 2023. Il aura occupé cette pendant près de sept ans. Fonctionnaire international, Aurélien Agbenonci est un diplomate chevronné. L'ex-ministre des affaires étrangères a été de tous les combats diplomatiques pour assurer le rayonnement du Bénin à l'international.
Commentaires