Publicité

Bénin : bientôt un Registre des Béninois de l'étranger

Dans le but d'améliorer les services consulaires offerts aux Béninois vivant à l'étranger et de faciliter leur identification, le gouvernement béninois met en place le Registre des Béninois de l'étranger. La décision a été prise ce mercredi 27 mars 2024 en Conseil des ministres.

Le siège du ministère des Affaires étrangères à Cotonou

Le siège du ministère des Affaires étrangères à Cotonou

Le gouvernement béninois a décidé de mettre en place le Registre des Béninois de l'étranger, un système permettant le recensement des citoyens béninois vivant à l'étranger. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de fournir des services consulaires de qualité et de s'adapter à la digitalisation croissante des procédures administratives.

 

Conformément à la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, tout citoyen béninois inscrit sur ce registre se voit attribuer un numéro personnel d'identification (NPI). Ce numéro est enregistré dans les missions diplomatiques et consulaires béninoises à l'étranger.

 

Selon le compte rendu du conseil des ministres, l’objectif principal de ce registre est de permettre aux Béninois inscrits de faire valoir leurs droits en tant que citoyens béninois vivant à l'étranger. Il constitue également une base de données essentielle pour l'émission de cartes consulaires et d'autres documents administratifs par les représentations diplomatiques et consulaires.

 

LIRE AUSSI : Le ministre des Affaires étrangères du Bénin estime qu'il faut désormais négocier avec les putschistes du Niger 

 

L'inscription au Registre des Béninois de l'étranger est gratuite et individuelle. Tout Béninois vivant à l'étranger peut s'inscrire lui-même, ainsi que son conjoint de nationalité béninoise et ses enfants mineurs. Cette inscription est obligatoire pour bénéficier de la protection consulaire et des services offerts par le réseau diplomatique et consulaire du Bénin.

 

Chaque Béninois de l'étranger est rattaché à une circonscription consulaire en fonction de son lieu de résidence. Les données personnelles collectées dans le cadre de cette opération sont traitées conformément aux dispositions légales en vigueur.

 

À plus long terme, cette initiative vise également à favoriser la contribution de la diaspora béninoise aux efforts de développement du pays. En recensant et en identifiant de manière précise les Béninois vivant à l'étranger, le gouvernement souhaite faciliter leur participation active et leur engagement dans le développement économique et social du Bénin.


 

Dans la même catégorie
Le président ivoirien, Alassane Ouattara (à gauche) et son homologue burkinabé Ibrahim Traoré (à droite). ©J.A

Accusations de déstabilisation du Burkina : le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara répond à Ibrahim Traoré

Interrogé par le magazine Jeune Afrique, le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima a catégoriquement...

Des députés à l'Assemblée nationale du Bénin

Parlement béninois : une première session parlementaire 2024 productive avec 17 lois adoptées

Lors de la première session ordinaire 2024, l'Assemblée nationale du Bénin a adopté 17 lois et autorisations...

L'ex-président du Bénin, Thomas Boni Yayi chez Bruno Amoussou

Mort du Père Jacques Amoussou : les condoléances de Boni Yayi à son frère Bruno Amoussou

Le jeudi 18 juillet 2024, l'ex-président Bénin, Boni Yayi, s'est déplacé au domicile de Bruno Amoussou,...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire