Publicité

Burkina-Côte d'Ivoire : Ouagadougou s'explique après des allégations sur le rappel de son personnel diplomatique à Abidjan

Le ministère burkinabè des Affaires étrangères a publié mercredi 8 janvier 2025 un communiqué pour clarifier certaines informations concernant des allégations sur le rappel du personnel diplomatique du Burkina Faso en Côte d'Ivoire.

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina

Les mises au point de Ouagadougou après le rappel de son personnel diplomatique d’Abidjan. Plusieurs publications récentes dans les médias ont annoncé une tension diplomatique entre les deux pays. Selon un communiqué, « le Burkina Faso n'a pas d'ambassadeur en Côte d'Ivoire et vice versa. Les Représentations diplomatiques des deux pays à Ouagadougou et à Abidjan sont dirigées par des Chargés d'Affaires ». Le rappel de certains membres de la mission diplomatique s'inscrit dans « un mouvement administratif normal, conformément aux pratiques diplomatiques habituelles » et « n'est en aucun cas le signe d'une crise dans les relations entre nos deux pays ».

 

Par ailleurs, le ministère burkinabè des Affaires étrangères indique qu'un nouveau Chargé d'Affaires a récemment été nommé pour assurer la continuité de la mission diplomatique à Abidjan, et que « celui-ci ainsi que les gérants intérimaires des consulats généraux du Burkina Faso à Abidjan, Bouaké et Soubré, ont pris service les jours suivants leur nomination ».

 

LIRE AUSSI : Burkina Faso : l'ex-président Damiba et plusieurs hauts gradés radiés de l'armée
 

Ouagadougou souligne que « la nouvelle équipe est à pied d'œuvre et mène en toute sérénité ses activités, au nombre desquelles la traditionnelle montée des couleurs le lundi 06 janvier dernier dans les locaux de l'ambassade du Burkina Faso à Abidjan ».

 

Selon le Burkina Faso, cette mise au point vise à « témoigner de l'engagement des deux pays, à maintenir des relations constructives et sereines, loin des interprétations erronées relayées par certains médias dont la crédibilité est douteuse ».

 

Le ministère des Affaires étrangères du Burkina a invité la presse et l'opinion à « toujours s'informer auprès des sources officielles et fiables, à ne pas céder à des spéculations non vérifiées, et surtout, à prendre en compte le respect des principes diplomatiques qui guident les relations entre États ».

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Dav

Faites des publications sur l’aspect électoral de 2026 notamment sur les tensions entre Talon et Kemi seba on a besoin des infos du Bénin Les autres pays ont leurs combats ,nous on veux connaître la situation politique du Bénin . Merci #KémiSeba-Président

08-01-25 à 03:46

Laisser un commentaire