Le mardi 09 janvier 2024 a été pris en conseil des ministres le décret N⁰2024 - 006 portant création, attributions, organisations et fonctionnement du collège des ministres conseillers à la Présidence de la République du Bénin qui est placé sous l'autorité du Chef de l'État selon l'article Premier.
Mais ce qui fait couler beaucoup d'encre et de salives dans l'opinion publique est l'article 4. En effet, l'article 4 stipule que le collège des ministres conseillers est créé « par décret du Président de la République, sur proposition des partis politiques membres de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale ou qui soutiennent l'action du gouvernement ».
LIRE AUSSI : Bénin : Boni Yayi critique la proposition de révision constitutionnelle du camp Patrice Talon
Une disposition contre laquelle s'insurge le juriste Nourou Dine Saka Saley. Le consultant et membre du parti Les Démocrates pense que le décret crée une discrimination et va à l'encontre de la Constitution Béninoise. « L'Article 4 du Décret lié aux Ministres Conseillers est contraire à la Constitution du Bénin. Le choix du Président est certes discrétionnaire, mais le décret est discriminant en ce qu'il réserve l'argent public à une frange de partisans. Politisation de l'administration », a-t-il écrit sur son compte X (ex-Twitter).
Le collège des ministres conseillers a pour mission, selon l'article 3 de « contribuer, d'une part à la définition de la politique du Gouvernement et, d'autre part, au suivi de la mise en œuvre du programme d'actions et d'initiatives du Gouvernement ». Toujours selon ce même article, le collège effectuera aussi « toute autre activité à la demande du Chef de l'État ».
Commentaires
Le félin
Collège des ministres conseillers, c'est du Folklore ce machin..
05-02-24 à 09:09