Publicité

Bénin : Patrice Talon nomme une équipe étoffée de 12 ministres conseillers

Mercredi 11 décembre 2024, lors du conseil des ministres au Bénin, le président de la République Patrice Talon a procédé à la nomination à la Présidence d'une équipe de douze ministres conseillers.

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon et serrant la main de Patrice Talon lors d'une rencontre ce lundi 27 novembre 2023

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon et serrant la main de Patrice Talon lors d'une rencontre ce lundi 27 novembre 2023

Les ministres conseillers de Patrice Talon sont désormais connus. Selon une information exclusive révélée par la radio Peace Fm, le conseil des ministres a validé la nomination de 12 nouvelles personnalités qui auront pour mission d'épauler le Chef de l'État dans la conduite des affaires du pays. Ils ont été nommés au sein du collège des ministres conseillers.

 

Ces nominations interviennent dans un contexte où le Président Talon souhaite s'appuyer sur des compétences diversifiées pour relever les défis économiques, sociaux, sécuritaires et de développement auxquels le Bénin est confronté.

 

LIRE AUSSI : Bénin : un collège de ministres conseillers créé par Patrice Talon
 

Parmi les ministres conseillers nommés, on retrouve notamment Paulin Akpona, qui sera chargé des Affaires économiques. Son expertise dans ce domaine sera précieuse pour orienter les politiques économiques du gouvernement.

 

Dans le secteur de l'éducation, Paulin Gbenou sera le ministre conseiller aux Enseignements maternel, primaire et secondaire, tandis qu'Expédit Codjo Houessou aura la responsabilité de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle. L'ex-député de l'Union progressiste le renouveau, Sèdami Medegan Fagla, quant à elle, conseillera le Président sur l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique.

 

LIRE AUSSI : Création du collège de ministres conseillers par Patrice Talon : Nourou Dine Saka Saley s’insurge contre « un décret discriminant »

 

Sur les questions sociales et de santé, Mariam Djaouga Sacca et Claudine Afiavi Prudencio apporteront leur expertise en tant que ministres conseillères respectivement aux Affaires sociales/Travail et à la Santé.

 

La sécurité sera également renforcée avec la nomination de l'ex-député du Bloc républicain Rachidi Gbadamassi au poste de ministre conseiller à la Défense et à la Sécurité.
 

Dans le domaine des infrastructures, de la gouvernance locale et du cadre de vie, Le président du parti Moele-Bénin, Jacques Ayadji a été nommé ministre conseiller compétent dans ces domaines.

 

L'ex-député Janvier Yahouedeou sera chargé de conseiller le Président sur les questions liées aux services publics, tandis que Gilbert M. Deou aura la responsabilité de la Justice et des Relations extérieures.


Saka Kina Bio Guera et Ayibatin Jonas Hantan complètent cette équipe en tant que ministres conseillers respectivement à l'Agriculture et au Tourisme/Culture/Arts/Sports.


Liste du Collège des ministres conseillers

 

Ministre conseiller aux Affaires économiques : Monsieur Paulin AKPONA
 

Ministre conseiller aux Enseignements maternel, primaire et secondaire : Monsieur Paulin GBENOU

 

Ministre conseiller à l’Enseignement technique et à la Formation professionnelle: Monsieur Expédit Codjo HOUESSOU
 

Ministre conseiller à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique: Madame Sèdami MEDEGAN FAGLA

 

Ministre conseiller aux Affaires sociales et au Travail: Madame Mariam DJAOUGA SACCA

 

Ministre conseiller à la Santé: Madame Claudine Afiavi PRUDENCIO

 

Ministre conseiller à la Défense et à la Sécurité: Monsieur Rachidi GBADAMASSI

 

Ministre conseiller aux infrastructures, à la Gouvernance locale et au Cadre de Vie: Monsieur Jacques AYADJI
 

Ministre conseiller aux services publics: Monsieur Janvier YAHOUEDEOU

 

Ministre conseiller à la Justice et aux Relations extérieures: Monsieur Gilbert M. DEOU

 

Ministre conseiller à l’Agriculture: Monsieur Saka Kina BIO GUERA

 

Ministre conseiller au Tourisme, à la Culture, aux arts et aux Sports: Monsieur Ayibatin Jonas HANTAN


 

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire