Publicité

Bénin : le parti «Les Démocrates» dénonce un projet d'assassinat visant Boni Yayi et ses responsables

Au Bénin, le parti « Les Démocrates » a dénoncé lundi 13 février 2024 dans un communiqué un projet d'assassinat qui viserait son président Boni Yayi et ses responsables. Des menaces sécuritaires et des surveillances financières pèseraient également contre des responsables du parti, selon le parti

L'ex-président  béninois et président du parti d'opposition Les Démocrates, Boni Yayi

L'ex-président béninois et président du parti d'opposition Les Démocrates, Boni Yayi

Les responsables du principal parti d'opposition Les Démocrates s'inquiètent pour leur sécurité. Leur vie serait menacée avec plusieurs projets d'assassinat en préparation. C'est ce qu'affirme le parti dans un communiqué daté du lundi 12 février 2024. « Il nous est revenu de manière persistante depuis quelques semaines des informations sulfureuses et suffisamment inquiétantes concernant la sécurité des responsables de notre parti au plus haut niveau », indique le communiqué.

 

 

 

Selon le communiqué signé par le Secrétaire à la communication, Guy Dossou Mitokpè, les responsables du parti seraient visés par de probables projets d'assassinats. « Ces informations révèlent entre autres projets macabres que des assassinats seraient en cours d'orchestration et viseraient le Président du parti et des personnalités du parti "Les Démocrates », peut-on lire dans le communiqué. 

 

Hormis ces projets d'assassinats, le communiqué révèle aussi « une surveillance financière étroite et injustifiée de certains responsables du parti ».

 

Appel à un dialogue politique 

 

Le parti Les Démocrates qualifie ces probables projets visant à nuire à leur vie de monstrueux et invite les commanditaires à rebrousser chemin. Pour le principal parti d'opposition du Bénin, « la solution aux problèmes du Bénin aujourd'hui est loin de résider dans la violence mais plutôt dans un dialogue politique concerté ».

 

LIRE AUSSI : Relecture du Code électoral au Bénin : Les Démocrates rassemblent l'Opposition à Patrice Talon

 

Par ailleurs, le parti prend l'opinion publique nationale et internationale à témoin et invite ses responsables à divers niveaux, ses militants et ses sympathisants à être sereins pour la sauvegarde des acquis démocratiques, de la consolidation de l'unité et de la culture de la Paix.

 

Depuis quelques jours, une proposition de révision de la Constitution du Bénin a été déposée à l'Assemblée nationale. Ce projet porté par le président du groupe parlementaire Bloc Républicain Assan Séibou a suscité beaucoup de débat avec l'avis défavorable des députés du parti d'opposition « Les Démocrates ».

Dans la même catégorie
Des députés à l'Assemblée nationale du Bénin

Parlement béninois : une première session parlementaire 2024 productive avec 17 lois adoptées

Lors de la première session ordinaire 2024, l'Assemblée nationale du Bénin a adopté 17 lois et autorisations...

L'ex-président du Bénin, Thomas Boni Yayi chez Bruno Amoussou

Mort du Père Jacques Amoussou : les condoléances de Boni Yayi à son frère Bruno Amoussou

Le jeudi 18 juillet 2024, l'ex-président Bénin, Boni Yayi, s'est déplacé au domicile de Bruno Amoussou,...

Image d'illustration

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 17 juillet 2024

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Publicité

Commentaires

Daga Kuessi Sebastien

Bonjour J'ai l'honneur de vous solliciter votre haute bienveillance pour le déroulement de cette nouvelle

25-02-24 à 10:09

Laisser un commentaire