En tant que seul représentant de l'opposition à l'Assemblée nationale, le parti « Les Démocrates » a pris l'initiative de cette concertation avec d'autres forces politiques de l'opposition. C'est dans le but d'établir une position commune avec d'autres partis politiques hostiles au régime de Cotonou sur la relecture du Code électoral. Nourénou Atchadé, le 2ᵉ vice-président du parti, a souligné l'importance de ne pas confiner la révision du Code électoral aux discussions parlementaires, arguant que cette question dépasse les limites des trois partis représentés à l'Assemblée nationale.
Le député de l'opposition affirme que "Les Démocrates" estiment que la révision du Code électoral doit être une affaire nationale, impliquant tous les partis politiques, qu'ils siègent à l'Assemblée nationale ou non. La démarche de consultation avec les partis de l'opposition, explique Eric Houndeté, 1ᵉʳ vice-président du parti, s'inscrit dans une volonté de rechercher un consensus et de renforcer la cohésion au sein des forces politiques. L'objectif est d'explorer des solutions collectives pour répondre adéquatement à la situation, a-t-il renchéri.
Les députés membres du parti « Les Démocrates » se positionnent comme les porte-voix de l'opposition à l'Assemblée nationale, portant la position qui résultera de cette concertation. Le président du groupe parlementaire "Les Démocrates" a assuré que cette rencontre marque un pas significatif dans leur engagement politique.
Les partis politiques de l'opposition ayant pris part à cette réunion de concertation sont notamment le Mouvement populaire de libération (MPL), la Nouvelle force nationale (NFN) et la Grande Solidarité Républicaine (GSR).
Des forces politiques absentes
Toutefois, il est à noter que certaines forces politiques de l'opposition telles que la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) conduite par l'ancien ministre Paul Hounkpè, et Restaurer l'Espoir (RE) dirigé par Candide Azannaï, ont brillé par leur absence lors de cette importante rencontre.
Commentaires