Publicité

Bénin : Talon n'écarte pas la possibilité d'avoir le même candidat que Yayi à la présidentielle 2026

À un peu plus d'un an des élections présidentielles béninoises de 2026, le président Patrice Talon n'écarte pas la possibilité d'avoir le même candidat que son prédécesseur Boni Yayi. Une option qui, si elle se concrétise, va bousculer les pronostics dans un paysage politique encore incertain.

Le président béninois Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi. © Présidence du Bénin

Le président béninois Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi. © Présidence du Bénin

Alors que les joutes électorales pour la prochaine présidentielle au Bénin ne font que commencer, un scénario pour le moins inattendu pourrait se passer. Dans une interview accordée à l'hebdomadaire Jeune Afrique, le président Patrice Talon a laissé entendre qu'un accord avec son rival politique, l'ex-président Boni Yayi, pour désigner un candidat unique n'était pas à exclure.

 

Interrogé sur les rumeurs d'un soutien de Boni Yayi à un candidat d'opposition, Patrice Talon a en effet répondu de manière sibylline : « Peut-être nous retrouverons-nous autour du même choix, qui sait ? ». Une déclaration qui tranche avec les relations tumultueuses qu'ont entretenues les deux hommes par le passé.
 

Pourtant, le chef de l'État actuel a tenu à préciser qu'il n'avait "aucun problème" avec son prédécesseur, écartant ainsi tout risque de "revanche" de la part de Boni Yayi. 

 

LIRE AUSSI : Bénin : l'opposition annonce une vaste consultation des partis sur l'audit de la liste électorale
 

Une telle alliance serait inédite dans l'histoire politique récente du Bénin, où les clivages entre mouvance présidentielle et opposition sont généralement très marqués. À moins de huit mois de la date limite de dépôt des candidatures, aucun nom n'a encore été officiellement avancé, que ce soit du côté de la majorité ou de l'opposition.

 

Patrice Talon a d'ailleurs indiqué qu'il ne dévoilera son choix que "le plus tard possible" afin de ne pas "perturber inutilement l'action gouvernementale", préférant se concentrer sur les "autres priorités" de son mandat. Cette stratégie de communication attentiste tranche avec l'habituelle combativité du président béninois.

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire