Publicité

Bénin : après la prison, Jean-Baptiste Hounguè démissionne du Bloc Républicain

Membre fondateur du Bloc républicain (BR), Jean-Baptiste Hounguè a annoncé sa démission de cette formation politique ce dimanche 23 octobre 2022.

Image d'illustration

Image d'illustration

Jean-Baptiste Hounguè rompt officiellement ses liens avec le Bloc Républicain. Invité sur la chaine E-Télé ce dimanche 23 octobre 2022, Jean-Baptiste Hounguè a indiqué avoir démissionné du BR dirigé par le ministre d'État Abdoulaye Bio Tchané. L'homme a justifié son départ de cette formation politique de la majorité présidentielle. Il a affirmé que l'espoir porté par la jeunesse à la création du BR s'est effrité avec le temps à cause de l'agissement des premiers responsables du parti. "La couche juvénile a vu dans la naissance de ce parti un ouf de soulagement, mais très tôt l'espoir de la jeunesse s'est effrité. La façon dont ce parti a été géré, nous avons commencé par nous poser des questions", a-t-il confié. 
 

 

Le Bloc républicain était composé que de jeunes. Des jeunes qui venaient s'essayer en politique en majorité. Nous avons fait un exploit, nous avons eu le nombre de députés que vous avez vu. On a formé le gouvernement. On avait pensé qu'avec le système partisan, nous sommes ensemble. Mais cela n'a pas été le cas.

 

Des promotions de cadres qui n'émanent pas du BR

 

Il reproche notamment la promotion d'autres cadres au profit de ceux du BR. "Lorsqu'on fait les nominations au lieu de piocher dans la réserve (BR, NDLR) des cadres disponibles. On préfère aller chercher des cadres de son village soit de son parti d'origine. Il arrive qu'on nomme des gens qui n'ont jamais milité dans le parti", dénonce-t-il.

 

LIRE AUSSI : Cour constitutionnelle du Bénin : Les raisons de la démission de Joseph Djogbénou

 

Cette démission du BR intervient deux mois après sa libération de la prison. Il avait été remis en liberté après avoir vu sa condamnation à cinq ans de prison, dont deux fermes, réduites en appel à quinze mois fermes par la Chambre d’appel de la CRIET.

 

Soutien du président Patrice Talon, Jean-Baptiste Hounguè est membre fondateur du BR et ex-membre de l’unité présidentielle de suivi des projets pour la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement (PAG).

Dans la même catégorie
Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.

Présumé cas d'exécution extrajudiciaire à Porto-Novo : le gouvernement béninois invité à s'expliquer devant le parlement

Le député Abdou Akim Radji a indiqué à Libre Express avoir interpellé le jeudi 23 mai 2024 le gouvernement...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina. © Présidence du Faso

Burkina Faso : la transition du capitaine Traoré prolongée pour 5 ans

Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi...

Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

Bénin : qui est Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

En Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le président Patrice Talon a nommé un nouveau préfet...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire