Des chefs d'Etat de la CEDEAO vont se réunir à nouveau sur la situation politique au Niger. Dans un communiqué publié ce lundi 7 août 2023, le président nigérian, Bola Tinubu a convoqué ses pairs pour un sommet extraordinaire sur la situation politique au Niger. Ce deuxième sommet extraordinaire qui intervient après celui du dimanche 30 juillet 2023 est prévu pour le jeudi 10 août 2023 à Abuja. « Les dirigeants de la CEDEAO examineront et discuteront de la situation politique et des développements récents au Niger lors du Sommet », indique le communiqué.
Lors du sommet extraordinaire du dimanche 30 juillet 2023, la CEDEAO avait pris des sanctions contre le Niger. L'organisation régionale avait donné un ultimatum d'une semaine aux militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum. En convoquant ce nouveau sommet, la CEDEAO veut examiner l'efficacité des sanctions prises contre le Niger.
Malgré les menaces d'une intervention militaire pour restaurer au pouvoir le président Bazoum, renversé le mercredi 26 juillet 2023, les militaires au pouvoir à Niamey n'ont pas respecté l'ultimatum. Ce nouveau sommet extraordinaire doit permettre de réexaminer la carte d'une intervention militaire de la CEDEAO.
Commentaires