Selon la note N°25/01/C-KP/CAB publiée par le journal Le Potentiel, Dieudonné Aloukoutou a notamment été révoqué pour « faute de gestion telle que prescrite par la loi organique n°2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois de finances ». Il lui est ainsi reproché d'avoir « autorisé le paiement de travaux non exécutés, causant ainsi un préjudice financier de 3 258 594 francs CFA à la commune ».
Mais ce n'est pas tout. Le Secrétaire Exécutif a également été épinglé pour « l'apposition de faux cachets sur les bordereaux de transmission et l'attribution de faux numéros de réception sur les bordereaux destinés à la Préfecture d'Allada et à la Chambre des métiers », dans l'intention manifeste de faire croire que « les règles de publicité des marchés publics étaient respectées ».
LIRE AUSSI : Bénin : la Cour spéciale des affaires foncières voit ses compétences redéfinies par le parlement
« C'est une violation grave des règles de déontologie administrative à travers des manquements graves aux obligations de neutralité et de probité qui s'imposent à tout agent public », a déploré le maire de Kpomassè, Kenam MENSAH, dans la note. Ce dernier a également pointé du doigt « le défaut de contrôle hiérarchique sur les collaborateurs » de Dieudonné Aloukoutou.
Face à ces fautes graves, le conseil de supervision de Kpomassè n'a pas eu d'autre choix que de révoquer son Secrétaire Exécutif. Le maire Kenam MENSAH procédera au tirage au sort d'un autre SE très prochainement. Mais en attendant, un autre sera désigné pour assurer l'intérim, a indiqué la not
Commentaires