Publicité

Accusations de déstabilisation du Burkina : le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara répond à Ibrahim Traoré

Interrogé par le magazine Jeune Afrique, le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima a catégoriquement démenti les accusations du capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso, qui reprochait à la Côte d'Ivoire d'abriter un projet visant à déstabiliser son pays. Le ministre a souligné l'absence de tout fondement à ces allégations et déploré la dégradation des relations bilatérales depuis l'arrivée au pouvoir d'Ibrahim Traoré.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara (à gauche) et son homologue burkinabé Ibrahim Traoré (à droite). ©J.A

Le président ivoirien, Alassane Ouattara (à gauche) et son homologue burkinabé Ibrahim Traoré (à droite). ©J.A

Dans une interview publiée par Jeune Afrique le vendredi 19 juillet 2024, le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara a fermement rejeté les accusations portées par le président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré. Ce dernier avait récemment reproché à la Côte d'Ivoire "d'abriter un projet de déstabilisation" du Burkina Faso.

 

"La Côte d'Ivoire n'a jamais cherché à déstabiliser le Burkina. Ça n'a pas de sens", a catégoriquement affirmé Téné Birahima. Selon lui, si un tel projet existait, "ce serait des milliers et des milliers de Burkinabè qui se retrouveraient" en Côte d'Ivoire. Le ministre a qualifié ces accusations d'"incompréhensions qui seront levées avec le temps
 

 

LIRE AUSSI : Le Bénin convoque l’ambassadeur du Burkina après les accusations de présence de bases militaires françaises de Ibrahim Traoré

 

 

Il a rappelé que les relations diplomatiques entre les deux pays se sont quelque peu détériorées depuis l'accession au pouvoir du capitaine Traoré à la suite d'un coup d'État en septembre 2022. Cette dégradation s'est notamment traduite par une suspension de la coopération militaire, pourtant essentielle dans la lutte contre le terrorisme dans la région.

 

"Nous avons sollicité à plusieurs reprises nos collègues burkinabés et nous devions tenir une réunion en juillet 2023, mais elle a été annulée au dernier moment. Nous avons toujours demandé à ce que l'on mène des opérations communes afin de nettoyer le nord de la Côte d'Ivoire et le sud du Burkina Faso. Cela donnerait l'occasion à l'armée burkinabé de se concentrer sur d'autres de ses régions, dans l'Est ou dans le Nord. En vain pour le moment, malheureusement", a déploré Téné Birahima Ouattara.

 

Par ailleurs, le ministre a indiqué que deux gendarmes ivoiriens et un soldat accompagné d'un Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) ont été arrêtés et sont détenus au Burkina Faso depuis 2023. "Nous pensons que nous pourrons régler tout cela de manière intelligente", a-t-il affirmé.

 

LIRE AUSSI : Présence de bases militaires françaises pour déstabiliser le Burkina : le Bénin dénonce les allégations de Ibrahim Traoré

 

Malgré ces tensions diplomatiques et sécuritaires, le ministre ivoirien de la Défense a exprimé sa volonté de trouver des solutions constructives avec ses homologues burkinabés afin de rétablir une coopération fructueuse entre les deux pays.

 

 

Dans la même catégorie
Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Bénin : pas de conseil des ministres ce mercredi 30 avril 2025

La session ordinaire du Conseil des ministres n'aura pas lieu ce mercredi 30 avril 2025 au Bénin, a appris...

Tidjane Thiam

Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : le ministère de la Justice justifie l’inéligibilité de Tidjane Thiam

Le ministère de la Justice a précisé les modalités de radiation de Tidjane Thiam suite à un verdict d’inéligibilité...

Le roi de Bohicon victime d'une tentative d'assassinat

Bénin : le maire de Bohicon réagit à l’agression armée au palais royal de Dako Donou

Le samedi 26 avril 2025, six hommes armés ont attaqué le palais royal de Dako Donou Kpogbémabou à Hwouawé...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire