C'est un événement majeur sur la scène politique béninoise. Noël Chadaré, figure emblématique du syndicalisme au Bénin, a officiellement rejoint les rangs de l'Union Progressiste le Renouveau, un parti d'opposition au gouvernement en place. La cérémonie d'adhésion s'est déroulée ce matin du mardi 26 novembre 2024 au siège national annexe du parti à Cotonou, en présence du Professeur Joseph Fifamin Djogbénou, Président de l'Union Progressiste le Renouveau.
Pendant plus de 12 ans, Noël Chadaré a occupé le poste de secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin), l'une des principales centrales syndicales du pays. Reconnu pour son engagement ferme en faveur de l'amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs béninois, il a mené de nombreuses actions de mobilisation, manifestations et grèves sous les précédents régimes de Boni Yayi et Patrice Talon.
En avril 2017, Noël Chadaré a été réélu à l'unanimité à la tête de la COSI-Bénin lors du 4e congrès ordinaire de l'organisation. Mais en avril 2024, il a été arrêté par la police lors d'une marche syndicale non autorisée contre la cherté de la vie, avant d'être relâché quelques heures plus tard.
Finalement, en mars 2024, Noël Chadaré a annoncé son départ du monde syndical, estimant avoir « fini tout paisiblement » son mandat à la tête de la COSI-Bénin et souhaitant se reposer, le rôle du syndicalisme le fatiguant désormais. Il a cédé sa place à Codjo Hinlin lors du 5e congrès ordinaire de la confédération syndicale.
Aujourd'hui, c'est un nouveau défi qui s'offre à Noël Chadaré avec son adhésion à l'Union Progressiste le Renouveau. Ce ralliement vient renforcer la dynamique du parti à quelques mois des prochaines élections législatives et présidentielles.
Commentaires