Publicité

Bénin : avec l'élection de Tinubu au Nigéria, Patrice Talon évoque une nouvelle ère de "coopération plus impactante"

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon a salué ce jeudi 02 mars 2023 l'élection du candidat Bola Tinubu à la tête du Nigéria. Il évoque une nouvelle ère de "coopération plus impactante" entre le Nigéria et le Bénin. Des relations qui ont été très compliquées sous la présidence de Muhammadu Buhari.

Patrice Talon et le président nigérian Buhari. Illustration

Patrice Talon et le président nigérian Buhari. Illustration

Les mots de Patrice Talon après la victoire du candidat Bola Tinubu à la présidentielle au Nigéria. Ce jeudi 02 mars 2023, le chef de l'Etat béninois a félicité Bola Tinubu pour son élection à la tête du Nigéria dans une publication sur sa page Facebook.  “J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le déroulement de l’élection présidentielle nigériane et suis ravi de vous adresser, en mon nom personnel et au nom du Peuple béninois, mes chaleureuses félicitations pour votre élection à la magistrature suprême de votre pays”, a-t-il écrit.

 

Le président béninois se réjouit tout particulièrement de pouvoir travailler avec le nouveau président nigérian, Bola Tinubu “au raffermissement des relations fraternelles et de coopération qui unissent nos deux États ; et à la dynamisation de nos instances sous-régionales et continentales”.

 

Sous la présidence du président sortant, Muhammadu Buhari, les relations ont été compliquées entre le Bénin et le Nigeria. Cela s'est traduit par la fermeture unilatérale des frontières décidée par le président Buhari entre 2019 et 2020. Le président Patrice Talon espère que les choses vont changer sous la présidence de Bola Tinubu à la tête du Nigéria. 

 

Je suis convaincu qu’avec vous, le Bénin et le Nigéria écriront ensemble les pages d’une coopération plus impactante, au bénéfice de nos populations respectives. D’ores et déjà, je forme pour vous-même, mes vœux de santé et de succès dans vos fonctions, et pour le Peuple frère du Nigéria, des vœux de paix et de prospérité, a ajouté Patrice Talon.

 

Selon les résultats de la présidentielle publiés mercredi 1er mars 2023 par la Commission électorale (INEC), Bola Tinubu a gagné avec 8 794 726 voix, soit près de deux millions de voix de plus que ses adversaires les plus féroces, Atiku Abubakar du Parti démocratique des peuples (PDP), qui a obtenu 6 984 520 et Peter Obi du Parti travailliste (LP), qui a obtenu 6 101 533. Le total des votes exprimés était de 24 965 218, dont 939 278 étaient des votes rejetés.

Dans la même catégorie
Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Patrice Talon : « Si demain Niamey accepte de collaborer, les bateaux pourront embarquer le pétrole nigérien »

Après la décision du Bénin d'interdire l'embarquement du pétrole nigérien via la plateforme de Sèmè Kpodji,...

Image d'illustration

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 8 mai 2024

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Le président togolais, Faure Gnassingbé

Togo : la nouvelle constitution promulguée par Faure Gnassingbé malgré les critiques

Le Président de la République du Togo Faure Gnassingbé a promulgué ce lundi 06 avril 2024 la nouvelle...

Publicité

Commentaires

Goudema sidi

Je très fière de vous monsieur le Président long vie à vous dans votre gouvernance

03-03-23 à 11:27

Laisser un commentaire