Publicité

Législatives au Sénégal : Ousmane Sonko renonce à siéger à l'Assemblée nationale

Alors que les 165 députés élus lors des législatives anticipées du 17 novembre 2024 entrent en fonction ce lundi 2 décembre, Ousmane Sonko, le Premier ministre sénégalais, a annoncé qu'il renonçait à son siège à l'Assemblée nationale.

Le premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko

Le premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko

Au Sénégal, Ousmane Sonko a choisi de rester à la Primature plutôt que de siéger à l'Assemblée nationale. Élu lors des législatives anticipées du 17 novembre dernier, le dirigeant du parti Pastef a décidé de ne pas prendre son siège de député.

 

Lundi 2 décembre 2024, jour de l'installation officielle des nouveaux députés, Ousmane Sonko s'est rendu à l'Assemblée nationale pour y déposer sa lettre de démission. « Je reste à la primature, j'ai un travail important à poursuivre aux côtés du président Bassirou Diomaye Faye », a-t-il déclaré.

 

Alors que son absence à l'Assemblée nationale représente un tournant dans sa stratégie politique, Ousmane Sonko a assuré rester « fidèle à ses engagements » et déterminé à « continuer le travail entrepris » au sein de l'exécutif. 

 

LIRE AUSSI : Tchad et Sénégal : comment la France perd du terrain face à de nouveaux partenaires en Afrique

 

Le Premier ministre a également pris le temps de rassembler les députés de son groupe pour leur transmettre des consignes, malgré sa démission du mandat parlementaire.

 

Ousmane Sonko a été nommé Premier ministre en avril 2024, après la victoire de son bras droit Bassirou Diomaye Faye à l'élection présidentielle. Son choix de se consacrer pleinement à son rôle gouvernemental illustre sa volonté de se concentrer sur la mise en œuvre de son programme politique.

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire