Publicité

Bénin : le Parti Les Démocrates dénonce l'interdiction "arbitraire" d’une cérémonie de vœux

Le parti politique d'opposition béninois Les Démocrates a fermement condamné l'interdiction par les autorités de la cérémonie de présentation de vœux du mouvement DAV Assouka Midogbè, qu'il qualifie « d'atteinte grave aux libertés et droits fondamentaux ». C'est à travers un communiqué publié dimanche 26 janvier 2025.

Des responsables du parti d'opposition Les Démocrates

Des responsables du parti d'opposition Les Démocrates

Le samedi 25 janvier 2025, une cérémonie de présentation de vœux organisée par le mouvement DAV Assouka Midogbè sur son domaine privé à Golo-Djigbé a été empêchée par un « déferlement d'une horde de policiers et de militaires armés jusqu'au dent », selon le communiqué du Parti Les Démocrates.

 

« Cette décision d'une extrême gravité, constitue une nouvelle atteinte grave aux libertés et droits fondamentaux notamment au droit de réunion et d'expression, garantis par notre Constitution et les instruments internationaux des droits de l'Homme auxquels notre pays a souscrit », écrit le parti dans un communiqué signé par son secrétaire national à la Communication, Guy Dossou Mitokpè.

 

Cette interdiction « fait écho à celle imposée récemment aux organisations syndicales dans le cadre de l'hommage aux forces de sécurité et de défense tombées au front suite à l'attaque terroriste du 8 janvier 2025 », déplore le communiqué, qui y voit « une grave dérive inquiétante et préoccupante du régime en place ». Le parti souligne que « pendant ses propres partis, UP-R et le BR, et assimilés, sillonnent librement l'ensemble du territoire national sans être inquiétés ».

 

Il rappelle également que récemment, « une séance de travail du Parti Les Démocrates a été empêchée et militarisée dans la commune de N'dali » et que « la semaine dernière, dans la commune des Aguégués, les autorités locales, ont empêché par toutes les voies l'organisation d'une activité phare du Parti Les Démocrates dans ladite commune ».

 

LIRE AUSSI : Attaque terroriste au Bénin : Boni Yayi appelle les citoyens à la prière et au jeûne pour le pays
 

Dans ce contexte, le Parti Les Démocrates s'interroge : « Régulièrement enregistré selon la loi n° 2018 -23 du 17 septembre 2018, portant charte des partis politiques en République du Bénin et représenté à l'Assemblée Nationale par ses 28 Députés, le Parti Les Démocrates serait-il devenu un Parti Non grata en République du Bénin ? ».
 

Le parti « exige le respect des droits fondamentaux, notamment celui de manifester et de se réunir, d'animer la vie politique de notre pays » et appelle « kes chancelleries, et toute la communauté nationale et internationale à s'informer sur les inquiétantes dérives autoritaires et despotiques enregistrées dans notre pays ».

 

Le Parti Les Démocrates « exprime sa solidarité à l'honorable Valentin DJENONTIN-AGOSSOU, au mouvement DAV Assouka Midogbè, aux Femmes Amazones, à la société civile, représentée par sa composante syndicale et à toutes les personnes touchées par cette décision inique, sans oublier aux médias suspendus »

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire