Publicité

Togo : Jean-Lucien Savi de Tové, élu premier Président de la Ve République

Samedi 3 mai 2025, le Togo a amorcé un changement historique avec l'élection de Jean-Lucien Savi de Tové au poste de Président de la République. Ce moment marque l'avènement de la Ve République togolaise, une transition constitutionnelle qui redéfinit l'organisation du pouvoir dans le pays.

Jean-Lucien Savi de Tové, élu premier Président de la Ve République au Togo

Jean-Lucien Savi de Tové, élu premier Président de la Ve République au Togo

Jean-Lucien Savi de Tové, candidat unique soutenu par le parti présidentiel UNIR, a été élu à l'unanimité par 149 parlementaires réunis en congrès constitutionnel, selon plusieurs médias togolais. À 86 ans, cette figure connue du paysage politique togolais est considérée comme une personnalité de consensus, malgré un rôle largement honorifique dans le nouveau système. 

 

En effet, le véritable centre de gravité du pouvoir exécutif se situe désormais au niveau du Président du Conseil des ministres, Faure Gnassingbé. Quelques heures seulement avant l'élection de Jean-Lucien Savi de Tové, Faure Gnassingbé a prêté serment devant la Cour constitutionnelle, confirmant son statut de chef de l'exécutif, responsable de la politique étrangère, du gouvernement et de l'administration. 

 

LIRE AUSSI : Togo : Faure Gnassingbé devient premier président du Conseil des ministres de la Cinquième République

 

Dans ce nouveau régime parlementaire, le Président de la République n'a qu'un rôle de représentation et de garant de l'unité nationale. Il ne participe ni à l'élaboration des lois, ni à la conduite du gouvernement. Cette transition institutionnelle s'inscrit dans un contexte politique tendu.

 

L'opposition dénonce un « coup de force » orchestré par Faure Gnassingbé pour conserver le pouvoir sous une nouvelle forme, tandis que le pouvoir en place affirme vouloir moderniser l'État et rééquilibrer les pouvoirs. 

 

Malgré les critiques, l'élection de Jean-Lucien Savi de Tové semble répondre à la volonté du pouvoir en place de s'appuyer sur une figure respectée pour incarner l'esprit républicain, tout en laissant Faure Gnassingbé conserver l'essentiel des prérogatives exécutives. Un choix politique assumé dans le cadre de cette transition constitutionnelle.

Dans la même catégorie
Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 2 juillet 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Des policiers lors des manifestations au Togo

Togo : la CEDEAO "préoccupée" par les manifestations meurtrières contre le régime de Faure Gnassingbé

La Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est dite "préoccupée"...

L'ex-ministre Paulin Akponna

Bénin : l'ex-ministre Paulin Akponna présente ses excuses pour ses propos controversés à Parakou

Dans un communiqué publié ce samedi 28 juin 2025, l'ex-ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines,...

Commentaires

Romaric

😂😂😂 la politique c'est quelque chose.

04-05-25 à 09:34

Laisser un commentaire