Frère Hounvi sera auditionné ce lundi 19 août 2024 devant le parquet spécial de la CRIET. Ce matin, une équipe déployée par Libre Express pour se rendre au parquet spécial de la CRIET a été empêchée par des agents de la police républicaine. À l’entrée de toutes les rues donnant accès au parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), des chicanes encore appelés des barrières ont été postées. Les passants sont empêchés d’entrée vers la cour. Les policiers autorisent seulement les sorties. Un avocat qui a essayé de rejoindre le parquet spécial de la CRIET a été même empêché devant un journaliste de notre équipe.
LIRE AUSSI : Arrestation de frère Hounvi: l'opposition appelle à la mobilisation
À 12 heures, un journaliste de Libre Express a pu rencontrer un avocat chargé de la défense du Frère Hounvi. Cet avocat venait à peine de sortir du parquet spécial de la CRIET et de franchir les chicanes imposées par la police républicaine. « Je suis sorti pour le moment. Frère Hounvi n’est pas encore amené au parquet », a indiqué l’avocat qui a préféré ne pas se prêter à nos questions.
Des députés de l'opposition et des activistes présents
Des députés du parti d’opposition «Les Démocrates » étaient présents dans les parages de la CRIET pour apporter leur soutien à Frère Hounvi. Des activistes de l’opposition dont Habib Ahandessi et Nadine Okoumassou ont été aperçus par nos journalistes. Expérience Tebe du Mouvement populaire de Libération (MPL), Daniel Edah et d’autres leaders de l'opposition au régime de Patrice Talon sont aussi présents sur les lieux. Sur une pancarte tenue par Nadine Okoumassou est inscrite : « Libérez Hounvi, notre frère ».
À 12 heures 45 minutes, des policiers venus en renfort ont demandé aux députés de l'opposition assis devant le restaurant se trouvant devant le siège devant la Chambre de commerce et d'industrie du Bénin (CCIB) et les riverains de quitter les lieux. La rue menant au siège de la CRIET en quittant la cimenterie sont bloqués ensuite. Tous les passants sont priés de faire demi-tour. Les sorties sont uniquement autorisées.