Des irrégularités ont été constatées par Moele-Bénin sur la liste des agents électoraux publiée par la CENA. Mardi 03 janvier 2023, le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle. Dans sa requête, ce parti politique de la majorité présidentielle affirme qu’une étude minutieuse par croisement de la liste des agents électoraux publiée par la CENA révèle des doublons.
Ces doublons ont été notés sur les listes des coordonnateurs d’arrondissement et celles des membres de poste de vote. Selon le recours du parti, sept (07) doublons en ce qui concerne les coordonnateurs d’arrondissement et six-cent quinze (615) doublons pour ce qui est des membres de poste de vote. « Des mêmes personnes (sauf s’il s’agit des homonymes parfaits) sont le même jour et pour la même élection à la fois coordonnateurs d’arrondissement et membres de poste de vote », fait remarquer Moele-Bénin.
Déclarer cette liste contraire à la Constitution du Bénin
Dans sa requête devant la Cour constitutionnelle, le parti Moele-Bénin a demandé aux sept sages de la Cour constitutionnelle de déclarer cette liste contraire à la constitution, notamment en son article 35 et 7 de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples.
Une autre demande de Moele-Bénin demande à la Cour constitutionnelle est d’ordonner à la CENA de faire corriger les listes en question dans le respect de toutes les indications retenues dans l’article 110 du Code électoral. La requête de Moele-Bénin intervient à moins de quatre jours du scrutin législatif prévu pour le dimanche 08 janvier 2023.
Commentaires