Publicité

Le Ghana renforce sa présence auprès de l'Alliance des États du Sahel avec la nomination d'un envoyé spécial

Le nouveau président ghanéen John Dramani Mahama a nommé Larry Gbevlo-Lartey, ancien haut gradé de l'armée et ex-responsable de la lutte anti-terroriste à l'Union africaine, en tant qu'envoyé spécial auprès de l'Alliance des États du Sahel (AES). Sa mission sera de développer une coopération renforcée entre le Ghana et les pays membres de l'AES, notamment sur des enjeux sécuritaires, économiques et humanitaires.

Le président ghanéen John Dramani Mahama

Le président ghanéen John Dramani Mahama

Le Ghana s'est doté d'un nouvel envoyé spécial auprès de l'Alliance des États du Sahel (AES). Il s'agit de Larry Gbevlo-Lartey, un ancien haut gradé de l'armée ghanéenne qui a également été chargé de la lutte contre le terrorisme au sein de l'Union africaine. Cette nomination marque la volonté du président John Dramani Mahama de renforcer significativement les liens entre le Ghana et les États membres de l'AES.

 

Selon Larry Gbevlo-Lartey, son mandat est de « solidifier les relations du Ghana avec les membres de l'AES, afin de développer des politiques communes sur la lutte contre le terrorisme, la sécurité alimentaire ou encore la libre circulation des biens et des personnes ». Il explique au micro de RFI que « Ces dernières années, cette relation n'a pas été à son fort. Nous voulons donc réaccélérer cette coopération ».

 

LIRE AUSSI : Bénin, Burkina, Ghana et Togo s'unissent pour lutter contre le terrorisme à leurs frontières
 

L'envoyé spécial précise que cette mission ne s'inscrit pas dans le cadre de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), dont la sortie officielle du Burkina Faso, du Mali et du Niger sera actée ce mercredi 29 janvier. « Ce sont des décisions souveraines, que le Burkina Faso, le Mali et le Niger auront à prendre. Ce n'est pas une décision dans laquelle le Ghana doit participer, et ce n'est pas du tout une priorité pour nous », explique Larry Gbevlo-Lartey.

 

Le premier chantier de l'envoyé spécial sera de « faciliter l'accès du port ghanéen de Tema pour ses partenaires enclavés » de l'AES. Un enjeu logistique majeur pour ces pays sahéliens qui représente un défi concret à relever pour renforcer les échanges économiques.

 

Au-delà de cet aspect, Larry Gbevlo-Lartey aura pour mission de « développer des politiques communes » entre le Ghana et l'AES sur des sujets cruciaux comme la lutte antiterroriste et la sécurité alimentaire. Des domaines où une coopération renforcée pourrait s'avérer déterminante pour la stabilité de la région.

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Sani

qu'Allah nous unissent

26-01-25 à 03:52

Laisser un commentaire