Des pays de l'Afrique de l'Ouest veulent s'unir pour lutter contre le terrorisme transfrontalier. Les représentants du Bénin, du Burkina, du Ghana et du Togo se retrouvent à Dapaong ( ville située dans le nord Togo) pour évoquer la coopération transfrontalière contre le terrorisme. C'est le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Yark Damehame qui dirigent les travaux qui s'achèvent ce jeudi 18 mai 2023.
Cette première initiative a regroupé la région des Savanes au nord du Togo, les régions de l’Est et du Centre-Est du Burkina-Faso, la « Upper East région » au Ghana et les départements de l’Atacora et de l’Alibori au Bénin, rapportent des médias togolais. La sécurisation de ces territoires partagés entre ces quatre pays préoccupent les autorités de ces pays.
LIRE AUSSI : Bénin : après Kérou, 03 personnes tuées par des terroristes à Banikoara
La concertation qui se tient à Dapaong vise donc à favoriser une gestion concertée et efficiente des espaces transfrontaliers entre ces pays afin de réduire l'extension du terrorisme aux pays côtier. Les participants ont abordé les questions liées aux enjeux et défis communs aux quatre pays. Des discussions qui portent également sur les moyens pratiques de coopération au niveau local ainsi que des possibilités pour formaliser cette coopération en gestation.
Cette initiative est appuyée par le gouvernement américain, à travers le Programme Régional d’Appui aux Pays Côtiers (PRAPC), et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Commentaires
Tossa
Belle idée
19-05-23 à 10:57