Publicité

Pourquoi le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l'Ukraine

Le gouvernement malien a pris la décision sans appel de rompre ses relations diplomatiques avec l'Ukraine, dimanche 4 août 2024. Cette mesure fait suite aux déclarations d'un responsable ukrainien qui a reconnu l'implication de Kiev dans une récente attaque terroriste ayant causé de lourdes pertes pour l'armée malienne et ses alliés russes.

Le président malien, Assimi Goïta

Le président malien, Assimi Goïta

Le Mali a annoncé dimanche 4 août 2024 la rupture "avec effet immédiat" de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine. Cette décision radicale a été justifiée par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement de transition malien, lors d'une allocution à la télévision nationale.

 

Selon Bamako, le porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, aurait avoué dans une vidéo "l'implication de Kiev" dans la défaite subie fin juillet par l'armée malienne et le groupe paramilitaire russe Wagner face à des séparatistes et djihadistes. Ces affrontements ont entraîné de lourdes pertes du côté des forces maliennes et de leurs alliés.

 

LIRE AUSSI : La Confédération des États du Sahel voit le jour avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger

 

Le gouvernement malien juge que ces actes "violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l'ingérence étrangère, et constituent un soutien au terrorisme international". La décision de Bamako fait également suite à la convocation de l'ambassadeur ukrainien à Dakar par le ministère sénégalais des Affaires étrangères. Le représentant de Kiev avait en effet relayé sur les réseaux sociaux une vidéo qualifiée de "soutien à l'attaque terroriste" par la diplomatie sénégalaise.

 

Face à ces accusations graves, le Mali a donc choisi de rompre ses relations diplomatiques avec l'Ukraine, estimant que les agissements de Kiev constituent une violation inacceptable de sa souveraineté nationale et un soutien inqualifiable au terrorisme au Sahel.

 

Dans la même catégorie
Le président béninois Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 9 octobre 2024

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 9 octobre...

Image d'illustration

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 09 octobre 2024

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Hosée Houngnibo, coordinateur national des réseaux Olivier Boko, interpellé et placé en garde à vue par la police

Bénin : Hosée Houngnibo, coordinateur national des réseaux Olivier Boko, interpellé et placé en garde à vue

Au Bénin, le coordinateur national des réseaux appelant à la candidature de Olivier Boko à la prochaine...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire