Recherché par la justice et la police, Alain-Guillaume Bunyoni reste introuvable au Burundi. La police et les agents des services de renseignement ont fouillé trois propriétés appartenant à l'ex premier ministre Bunyoni lundi 17 avril 2023, mais n'ont trouvé aucune trace de lui, selon des sources de sécurité et des médias.
Le ministre de l'Intérieur, Martin Niteretse, a déclaré mercredi 19 avril 2023 lors d'une conférence de presse à Bujumbura que l'ex-premier ministre était recherché, mais qu'il ne connaissait pas les raisons de l'opération, rapporte les médias burundais. "Le bureau du procureur général avait besoin d'enquêtes de la part de l'ancien Premier ministre sur des cas suspects... il n'a pas été retrouvé... Nous attendons leurs conclusions", a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI : Togo : la justice autorise l'évacuation sanitaire de Kpatcha Gnassingbé emprisonné depuis plusieurs années
L'ex-premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni a été limogé en septembre 2022 à la suite de l'avertissement du président Evariste Ndayishimiye d'un éventuel coup d'État contre lui et de hauts responsables gouvernementaux. Alain Guillaume Bunyoni est un ancien chef de la police qui a occupé le poste de Premier ministre de 2020 à 2022. Il avait également été ministre de la Sécurité intérieure sous le régime du défunt président Pierre Nkurunziza.
Commentaires