Journée de vote pour les Béninois. Ce dimanche 08 janvier 2023, les électeurs se rendent aux urnes pour élire leurs députés. Selon le fichier électoral transmis par l’Agence nationale d’identification des personnes à la Commission électorale, 6.600.572 électeurs répartis sur 17.749 postes de vote dans 7.986 centres de vote doivent voter lors de ce scrutin législatif.
Avant la transmission de cette liste à la CENA, la Liste électorale informatisée (LEI) avait été auditée à la demande des partis politiques et des organisations de la société civile. Cette mission avait été confiée à des experts. Président du Fonac et modérateur de la mission d’audit, Jean-Baptiste Elias, avait assuré le 28 octobre 2022 de la fiabilité du fichier électoral. “Cette liste va nous conduire aux élections législatives prochaines”, avait-il déclaré.
Des législatives inclusives
Au cours de cette journée de vote, 109 députés dont 24 femmes seront élus conformément au code électoral voté par le parlement en novembre 2019. C’est la première que 109 députés seront élus pour siéger au Parlement béninois. Dans l’ancienne configuration issue de la Constitution de 1990, 83 députés étaient élus lors des précédentes législatives.
C’est aussi la première fois qu’une élection est inclusive depuis l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon en mars 2016. L’opposition radicale n’avait pas pu participer aux législatives du dimanche 28 avril 2019, faute du certificat de conformité à la Charte des partis politiques. En 2021, elle n’avait également pas pu participer à la présidentielle du dimanche 11 avril.
LIRE AUSSI : Les Démocrates aux Législatives 2023 : un réflexe est peut-être en train d'être retrouvé selon Expédit Ologou
Les législatives de ce dimanche 08 janvier 2023 sont inclusives. Au total, sept partis politiques de la mouvance présidentielle comme de l’opposition sont en lice. Dans le camp de l’opposition, trois partis sont concernés. Il s’agit de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), le parti Les Démocrates et le Mouvement populaire de libération (MPL).
Quatre partis politiques sont en lice dans le camp de la majorité présidentielle de Patrice Talon. Il s'agit du Bloc républicain (BR), de l’Union progressiste Le Renouveau (UPR), du Mouvement des élites engagées pour l'émancipation du Bénin (Moele-Bénin), de l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN).
Commentaires
GAKOU ISSA Hamdou
C'est terrible
08-01-23 à 08:53