Lundi 22 juillet 2024, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a été reçu en audience par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye à Dakar. Le ministre Bakari était porteur d'un message du président béninois Patrice Talon à destination de son homologue sénégalais.
À sa sortie d'audience, le ministre Bakari a déclaré : "J'ai été reçu aujourd'hui par le président Bassirou Diomaye Faye. J'étais porteur d'un message de son frère, son excellence le président Patrice Talon". Il a ajouté que "le Bénin et le Sénégal entretiennent des relations d'amitié et de fraternité qui datent de plusieurs décennies. Ces relations se poursuivent sous l'égide des deux chefs d'État".
Bien que le contenu exact du message n'ait pas été divulgué, le ministre a indiqué qu'il s'inscrivait dans le cadre de "l'intensification des relations entre les deux pays sur des sujets importants aussi bien pour le Sénégal que pour le Bénin en matière d'intégration sous-régionale".
Récemment élu, le président Bassirou Diomaye Faye s'est engagé dans une diplomatie active envers les pays d'Afrique de l'Ouest, notamment la Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Ghana. Cependant, il n'est pas encore venu au Bénin. Il a également été désigné co-médiateur de la CEDEAO pour discuter avec les pays de l'Alliance des États du Sahel
Commentaires