Publicité

Niger : la France ordonne la fermeture de son ambassade et licencie ses employés

Au Niger, la France va fermer son ambassade à Niamey après plusieurs mois de tensions avec la junte militaire. Elle annonce par ailleurs le licenciement de tous les employés de cette représentation diplomatique française.

Devanture de l'ambassade de France au Niger

Devanture de l'ambassade de France au Niger

La rupture diplomatique totale entre Paris et Niamey. La tension entre les nouvelles autorités du Niger et la France a franchi une nouvelle étape jeudi 21 décembre 2023 avec une nouvelle surprenante. C'est celle de la France qui décide de fermer son ambassade au Niger où «elle n'est plus en capacité de fonctionner normalement ni d'assurer ses missions». 

 

«Prenant acte de cette situation, nous avons décidé la fermeture prochaine de notre ambassade et nous avons procédé au licenciement et à l'indemnisation de ses employés locaux », a indiqué une source diplomatique française citée par l'Agence France Presse.

 

La décision de la France de fermer son ambassade fait suite à l'annonce de Niamey qui a indiqué le 12 décembre 2023  le départ d'ici le 22 décembre de tous les militaires français déployés au Niger pour lutter contre le terrorisme. «Après l'attaque contre notre ambassade le 30 juillet dernier, et après l'instauration d'un blocus autour de notre emprise par les forces nigériennes, nous avions procédé, fin septembre, au départ de l'essentiel de nos personnels diplomatiques», précise une source diplomatique française.

 

LIRE AUSSI : Niger : la CEDEAO abandonne Bazoum et reconnaît officiellement le coup d'État du général Tiani

 

Depuis le coup d'État du général Tiani le mercredi 26 juillet 2023, les nouvelles autorités de Niamey ont exigé le retrait de tous les soldats français. Elles ont  plusieurs accords militaires conclus avec Paris et ont ordonné  l'expulsion de l'ambassadeur de France Sylvain Itté. 

 

Mais Paris avait refusé de retirer son ambassadeur. Cet acte a provoqué la colère des nouvelles autorités du Niger qui ont imposé un blocus total autour de l'ambassade de France. Pendant près d'un mois, l'ambassadeur Sylvain Itté est resté coincé à l'intérieur de la représentation diplomatique avant de la quitter.

Dans la même catégorie
Des drapeaux des pays de la CEDEAO. Image d'illustration

Législatives 2024 au Togo : la CEDEAO en mission exploratoire

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est en “mission exploratoire” au...

Le président de la transition malienne, Assimi Goïta

Mali : les autorités interdisent aux médias la diffusion des activités des partis politiques

La Haute autorité de la communication (HAC) a interdit aux médias maliens la diffusion des activités...

Les opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou lors d'un meeting à Porto-Novo en mars 2021

Loi d'amnistie pour Aïvo, Madougou et Cie : la proposition des démocrates programmée au parlement

La proposition de loi portant amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires à l'endroit des personnalités...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire