Publicité

Bénin : pourquoi le ministre Oswald Homéky a démissionné du gouvernement

Les raisons de la démission de l'ex-ministre des Sports Oswald Homéky a été évoqué le vendredi 13 octobre 2023 par le Porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre Houngbédji.

Le président Patrice Talon et l'ex-ministre des Sports Oswald Homéky. © Présidence du Bénin

Le président Patrice Talon et l'ex-ministre des Sports Oswald Homéky. © Présidence du Bénin

Pourquoi le ministre Homéky a démissionné du gouvernement du président Patrice Talon ? Depuis la démission de ce proche de Patrice Talon, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux. Mais lors de sa sortie hebdomadaire avec la presse, Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué que des reproches du président Talon à l’ancien ministre des Sports sont à l'origine de sa démission. Ces reproches portent en effet sur ses déclarations favorables à la candidature d’Olivier Boko en 2026.

 

LIRE AUSSI : Scandale de la construction de l’ex-siège du Parlement au Bénin : le dossier judiciaire toujours en cours à la CRIET

 

« La position personnelle que le ministre Homéky a prise est apparue comme étant en déphasage avec l’esprit de la réforme du système partisan. Et c’est pour cela que le chef de l’État l’a interpelé et lui a dit d’éviter cela à l’avenir parce que cela mettrait à mal à terme cette réforme. Le ministre a considéré qu’il pouvait défendre sa position et c’est la raison pour laquelle il a demandé à être libéré de ses fonctions. Le chef de l’État a accepté », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji rapporté par nos confrères de Bénin Intelligent.

 

Selon le porte-parole du gouvernement béninois, la démission du ministre Oswald Homéky fait partie de la dynamique politique que de telle situation arrive par moment ou à un autre avec un acteur ou un autre.

 

 « Ce que je peux vous dire sans trahir trop les secrets, c’est que conformément à ce que certains d’entre vous ont pu évoquer, il a été interpelé par le président de la République sur une certaine attitude politique qui jure avec l’esprit de la réforme du système partisan ; laquelle réforme voudrait que les partis politiques soient remis au cœur de l’animation de la vie politique et que les individus ne supplantent plus les organisations que sont les partis politiques. D’où cette réforme majeure qui a fait que les partis politiques parrainent les prétendants à la magistrature », a-t-il précisé.

Dans la même catégorie
Des députés au parlement béninois

Bénin : l'Assemblée nationale se dote d'un budget de 29 milliards pour 2025

L'Assemblée nationale du Bénin a adopté jeudi 12 septembre 2024 son budget 2025, d'un montant de 29,318...

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue malien Assimi Goïta

Sénégal : Diomaye Faye dissout le parlement et convoque de nouvelles élections législatives

Le Président Bassirou Diomaye Faye a dissout l'Assemblée nationale le 12 septembre 2024, soit deux ans...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin: les nominations en Conseil des ministres du mercredi 11 septembre 2024

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 11 septembre...

Commentaires

HOUNKPE Dosky Theodore

Après vous c'est vous.....comme d'habitude

14-10-23 à 05:41

Laisser un commentaire