Publicité

Côte d'Ivoire : la justice suspend la délivrance du certificat de nationalité à Tidjane Thiam, candidat pressenti à la présidentielle

Le tribunal de première instance d'Abidjan a ordonné jeudi 10 avril 2025 le sursis à la délivrance d'un certificat de nationalité ivoirienne pour Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) et potentiel candidat à la prochaine présidentielle. Cette décision intervient alors que la nationalité de Tidjane Thiam est actuellement contestée devant les tribunaux.

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam

Le jeudi 10 avril 2025, le tribunal de première instance d'Abidjan a pris une ordonnance référencée 1728/2025 et signée par la présidente, visant à suspendre la délivrance d'un certificat de nationalité à M. Tidjane Thiam. Cette décision fait suite à la demande du président du PDCI-RDA en vue d'obtenir ce document officiel attestant de sa nationalité ivoirienne.

 

Selon l'ordonnance du tribunal, « un doute subsiste quant à la nationalité ivoirienne de M. Thiam, actuellement contestée dans le cadre d'une procédure judiciaire en cours ». Le document précise que « la nationalité ivoirienne de M. Tidjane Thiam est contestée devant le tribunal par une action tendant à faire constater la perte de sa nationalité » et qu'il y a donc « lieu, en l'état, de surseoir à la délivrance dudit acte jusqu'à ce que le tribunal saisi de la contestation vide sa saisine »

 

Cette décision de justice intervient dans un contexte politique tendu, alors que Tidjane Thiam, ancien patron du Crédit Suisse, est pressenti pour porter les couleurs du PDCI-RDA lors de la prochaine élection présidentielle d'octobre 2025. Ayant récemment renoncé à sa nationalité française, acquise en 1987, il fait désormais face à des débats autour de sa nationalité ivoirienne.

 

LIRE AUSSI : Présidentielle 2025: l'incertitude stratégique d'Alassane Ouattara sur sa candidature
 

Ses détracteurs s'appuient notamment sur les dispositions du Code de la nationalité ivoirienne, qui stipulent qu'un Ivoirien majeur « qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ou qui déclare reconnaître une telle nationalité » perd sa nationalité ivoirienne. Ils estiment donc que Tidjane Thiam a perdu sa nationalité d'origine lorsqu'il a acquis la nationalité française.

 

Aucun commentaire officiel n'a encore été fait par le PDCI-RDA concernant cette décision de justice. Cette suspension de la délivrance du certificat de nationalité pourrait remettre en question la capacité de Tidjane Thiam à se présenter à la prochaine élection présidentielle, la nationalité ivoirienne étant une condition indispensable pour briguer la magistrature suprême.

Dans la même catégorie
Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Réforme du système partisan Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition répond à Alladatin et dénonce une dérive politique

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 22 avril 2025 à Cotonou, le Cadre de concertation des...

Des membres du Cadre de concertation de l'opposition

Elections générales de 2026 au Bénin : l'opposition exprime des doutes sur la transparence du scrutin et appelle à une relecture urgente du Code électoral

Le mardi 22 avril 2025, le Cadre de concertation des forces politiques de l'opposition, réuni au siège...

Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2025

Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 23 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire