Le président Patrice Talon éloigne du pays le chef de ses services de renseignement. Pamphile Zomahoun, déjà à la tête de la Direction des services de liaison et de la documentation, un organisme des services de renseignement béninois, se voit désormais ainsi attribuer un rôle diplomatique important. Sa nomination en tant qu'ambassadeur adjoint et envoyé spécial pour Haïti à l'ambassade du Bénin à Brasilia a été décidée lors de la session ordinaire du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024.
Le nouvel ambassadeur adjoint jouit d'une riche expérience dans le domaine de la sécurité. Il est un officier supérieur de la police républicaine, portant le grade de Contrôleur général de la police. En 2023, il a obtenu le Brevet d'études supérieures de sécurité (BESS) grâce à une formation spécialisée axée sur la gestion de guerre et les défis de sécurité de grande envergure.
LIRE AUSSI : Bénin : Patrice Talon procède à des nominations au ministère de la Santé et celui de la Justice
La nomination de Pamphile Zomahoun survient à un moment crucial pour Haïti, pays qui traverse une période d'instabilité depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse. Cette nomination démontre la reconnaissance des compétences de Pamphile Zomahoun dans le domaine de la sécurité et souligne l'importance accordée par le Bénin aux relations diplomatiques avec Haïti. L'ambassadeur adjoint et envoyé spécial pour Haïti à l'ambassade du Bénin à Brasilia aura ainsi l'occasion de contribuer aux efforts visant à promouvoir la stabilité et le développement de Haïti.
Commentaires